Lasso. Un outil pour faire de la curation de contenu en groupe

Lasso est un service en ligne qui permet de réaliser simplement une curation de contenu en groupe ou en équipe. Il permet de sélectionner, éditer et partager à plusieurs des contenus du Web sur un sujet donné.

lasso

Ce site porte bien son nom. À la façon d’un cow-boy chevauchant sur les plaines immenses du web vous allez pouvoir attraper et sauvegarder les sites, articles intéressants et ensuite les partager facilement.

Idéal pour la curation de contenu à plusieurs

La véritable valeur ajoutée de cet outil c’est que cette curation de contenu va pouvoir se faire à plusieurs. Idéal pour mutualiser des recherches entre collègues ou même proposer un travail de recherche à un groupe d’étudiants.

Lasso permet d’organiser sa curation de contenu personnelle et d’en partager une partie avec d’autres. Un outil complet. Une fois inscrit sur le site vous aller pouvoir créer des collections ou ranger vos sites et pages web que vous souhaitez conserver. Chaque collection que vous allez créer sur un thème, ou un projet par exemple, peut-être publique ou privée. Elle pourra être alimentée seul ou à plusieurs.

Un outil de curation complet simple à utiliser

L’utilisation est simple. Ce nouvel outil de curation de contenu se prend en main en quelques secondes. Lasso fournit une extension pour votre navigateur web favori. ( Extension ou dropplet selon le navigateur) Une fois en place, un clic suffira pour conserver l’article que vous êtes en train de consulter et le classer dans l’une de vos collections.

curation de contenu

Vous allez avant cela renseigner la fiche de la ressource mise de côté. Un titre, une description, des tags, une localisation. Des éléments qui vous permettront ensuite de mieux la retrouver.

Lasso propose par ailleurs un bon moteur de recherche qui vous permettra de trouver rapidement une ressource conservée.

Lasso propose différents types d’affichage pour le résultat de votre curation de contenu : fiches, liste, etc. Chaque ressource ou collection peut-être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux.

Si Lasso ne révolutionne pas le genre de ce type d’outils de curation de contenu, le fait de proposer un moyen de réaliser une curation à plusieurs est un vrai plus. Rassembler en équipe des ressources, des idées devient ainsi très facile. Un système de notification par mail vous informera chaque jour des nouvelles ressources ajoutées à vos collections.

Lasso est proposé (malheureusement) uniquement en Anglais, mais vraiment rien insurmontable. L’outil est entièrement gratuit pour les groupes jusqu’à cinq équipiers.

Lien: Lasso

 

1 Response

  1. Thank you for the article on the Lasso service. You and any of your readers should email me if you have any questions or suggestions. We have more than a dozen videos on Youtube. We hope to translate to other languages including French in the future.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This