Voyant Tools. Analyse automatique de texte et text mining

Voyant Tools est un puissant outil d’analyse automatique de texte. Un analyseur de textes open source qui va vous surprendre par sa puissance et vous permettre de faire vos premiers pas dans le text mining.

analyse automatique de texte

Le text mining ce sont toutes ces techniques du domaine de l’intelligence artificielle qui combinent allègrement la linguistique, la sémantique, le langage, les statistiques et l’informatique. Des techniques qui permettent d’extraire et d’analyser l’information à partir d’un corpus de textes, voire de l’interpreter comme le fait Resoomer pour créer des résumés automatiques d’un texte. Voyant Tools propose un outil gratuit, relativement simple à utiliser, qui est un bon exemple de la puissance de l’analyse automatique de texte du text mining.

Voyant Tools décortique en profondeur vos textes en un clic de souris

La mise en oeuvre est simple il suffit d’ajouter les contenus que vous souhaitez analyser à partir de la page d’accueil. Vous pouvez copier-coller un texte. Vous pouvez indiquer une ou plusieurs Urls de textes en ligne ou encore téléverser depuis votre ordinateur un corpus de documents. D’un clic vous allez enfin pouvoir lancer une analyse automatique de texte.

En quelques secondes, Voyant Tools vous affiche une page de résultats divisée en cinq blocs et une quantité impressionnante de données sur le texte soumis. Chaque bloc est lui-même doté de menus qui lui sont propres permettant d’explorer d’autres informations, de les filtrer, de les visualiser différemment.

text mining

Une analyse automatique de texte puissante en cinq blocs autonomes

Voyant Tools propose un mode d’emploi complet qui vous permettra d’explorer l’ensemble des fonctions disponibles. Je me conterai ici de vous présenter les cinq blocs d’information autonomes présents sur la page des résultats.

  • Nuage de Tags. Une visualisation façon Wordclouds en forme de nuage de mots de votre texte. Vous pourrez choisir d’autres formes d’affichage du corpus des mots et si besoin en exclure certains.
  • Lecteur. Ce bloc permet d’accéder au texte brut. On peut chercher un mot via une boîte de recherche. En cliquant sur un des mots du texte, on obtient un histogramme de fréquence sous le texte et le mot sélectionné devient le sujet d’analyse pour l’ensemble des blocs.
  • Tendances. Outil puissant qui va permettre d’identifier les mots clés les plus utilisés, mais aussi les comparer entre eux et étudier leur proximité dans le texte.
  • Résumé. Ce bloc résultat de l’analyse automatique de texte vous livre des infos statistiques sur le texte étudié : nombre de mots, nombre de documents, mots les plus fréquents, etc.
  • Contextes. Ici vous trouverez lorsque vous sélectionnez un mot dans le lecteur, les phrases et les documents ou il est utilisé.

Ces cinq blocs ne sont, une fois encore, qu’une partie des informations extraites de l’analyse automatique de texte par Voyant Tools. En vous baladant dans les menus vous allez pouvoir modifier les blocs de données, voire les remplacer par d’autres.

Tous les blocs de résultats sont exportables , vous pourrez même les insérer via un code fourni dans un site ou un blog.

Un outil open source complet pour faire vos premiers pas en text mining.

Lien: Voyant Tools

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This