3 alternatives à Google Maps

Partagez
  • 176
    Partages

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des cartes pour vos cours ou vos besoins personnels, il est devenu très difficile de remplacer le service Google Maps. C’est sans aucun doute un des meilleurs services actuels pour les cartes et qui plus est entièrement gratuit.

Difficile de remplacer mais pas impossible non plus. Si vous souhaitez éviter de tomber dans les griffes de big Google, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus respectueuses de votre vie privée.

Voici la preuve par trois. Trois alternatives à Google Maps.

OpenStreetMap. Une carte du monde en licence libre

alternative google maps

S’il n’en reste qu’un, ce sera OpenStreetMap. IL s’agit d’une site de Wikipedia des cartes. Créée et entretenue par une communauté de plus en plus importante d’utilisateurs bénévoles qui s’entêtent à proposer une alternative libre à la toute puissance de Google. Le projet héberge dans une université londonienne utilise une base de données géographique, les systèmes GPS des contributeurs, et d’autres données libres. Le résultat une cartographie complète et précise pour des usages quotidiens ou professionnels.

Lien: OpenStreetMap

Qwant Maps. Le pari du moteur de recherche européen

Qwant Google maps

Le moteur de recherche Français n’en finit plus de grandir en développant des services pratiques pour ses utilisateurs tout en respectant scrupuleusement leur vie privée. J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais du projet Qwant Junior,le moteur de recherche pour les enfants.

Qwant vient d’inaugurer, même si le service est encore en phase de test, QwantMaps. Il s’agit d’un service de cartographie qui souhaite rivaliser ou tout du moins proposer une alternative crédible à Google Maps. Les carte proposées sont particulièrement claires et colorées. Le fond de cartes utilisé est celui d’OpenStreetMaps auquel Qwant à superposé une surcouche graphique pour en améliorer l’ergonomie.Le moteur de recherches compte aussi y proposer toute une série de services supplémentaires dans les prochains mois. Un projet à suivre.

Lien: Qwant Maps

OsmAnd. Un système de cartes complet pour votre mobile

Google alternative

Cette troisième alternative s’appuie également sur OpenStreetMaps mais aussi sur Wikipédia pour proposer une solution de cartes mobiles pour la navigation à pied en vélo ou en voiture. Le code est ouvert et tout le monde peut ainsi participer à l’enrichissement de cette application pour mobiles.

L’application est gratuite dans sa version de base. Vous pourrez ensuite ajouter des fonctions supplémentaires via un système d’achats intégré. les prix restent cependant très raisonnables.

Lien: OsmAnd


Partagez
  • 176
    Partages

2 Responses

  1. Laurent Dané dit :

    Bonjour,
    Et https://www.geoportail.gouv.fr ?
    C’est aussi une alternative intéressante à Google Maps que j’utilise beaucoup. Son avantage ? des outils de mesure de distance, de surface, de coupe altimétrique très pratiques, mais surtout beaucoup de couches de données. Sans compter les photos aériennes historiques, très pratiques pour vérifier « si c’était vraiment comme ça avant ».
    C’est gratuit, sans publicité, car construit avec nos impôts alors autant s’en servir.
    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *