Adobe Spark. Le couteau suisse gratuit pour vos créations graphiques en classe

Partagez
  • 85
    Partages

Retour sur Adobe Spark en cette fin d’année à l’occasion de la parution de mon ebook Les 30 Outils TICE de 2018. Spark y figure en bonne place. Une place méritée. Cet outil gratuit et complet, très facile à prendre en main, répond à tous vos besoins de création et de narration multimédia en classe.

Adobe Spark

Adobe a eu la bonne idée de proposer des ateliers pratiques au dernier salon Educatec à Paris. Des ateliers qui ont fait le plein et notamment celui consacré à Spark. C’est vrai que c’est un outil idéal pour créer avec vos élèves des capsules vidéo, des exposés multimédia, des cours en ligne, des articles de blogs, des affiches, des photomontages, etc.

Récits, vidéos, illustrations, Adobe Spark permet de donner libre cours à votre inspiration et à celle de vos élèves.

Créer un récit multimédia très simplement

C’est une des fonctions d’Adobe Spark que je préfère. Sans aucune connaissance en code informatique, sans avoir besoin de faire appel à des logiciels d’intégration compliqués, Spark vous permet de concevoir, créer et diffuser un récit multimédia mixant des textes, des images, des sons, des vidéos. Le résultat est épatant. Vous n’aurez pas à en rougir.

Adobe Spark

Idéal pour un compte-rendu de voyage scolaire ou encore une leçon multimédia ou un exposé.

Réaliser des vidéos comme un pro

Avec Adobe Spark vous allez pouvoir combiner facilement des clips vidéo, des photos et des icônes pour créer de chouettes vidéos ou diaporamas. Vous allez pouvoir rythmer votre film en ajoutant des textes et des légendes dans une interface intuitive. Le module vidéo de Spark permet aussi d’enregistrer sa propre voix ou celle de ses élèves en quelques clics. Voilà de quoi développer la prise de parole et de valoriser le travail même pour les plus timides. Avec toute une série de modèles prêts à servir, Spark Vidéo vous permettra de créer des vidéos explicatives, des diaporamas animés et commentés, des petits films de classe.

Produire des illustrations attrayantes

Que ce soit pour créer une image pour votre blog de classe ou pour réaliser une affichette, l’outil Spark est très simple à utiliser. Sélectionnez un modèle, ajoutez votre ou vos photos et votre texte, puis positionnez vos éléments où vous voulez. Tout se fait par glisser-déposer du bout de la souris. Sauvegardez, téléchargez, imprimez et le tour est joué.

Spark Adobe

Vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement Adobe Spark. Le logiciel propose également une version mobile pour smartphone ou tablette.

Si vous êtes abonné* à la Creative Cloud vous bénéficierez de la version Premium de Spark qui vous donne accès a des centaines de polices Adobe Font et la possibilité de synchroniser votre travail entre vos différents dispositifs et les autres applications de la suite.

Lien: Adobe Spark
*A travers son programme Education, Adobe propose ses applications de création Creative Cloud gratuitement (Adobe Spark) ou à tarif préférentiel (à partir de 5€ par élève et par an – voir conditions) à tous les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Les applications de création Adobe Creative Cloud permettent aux élèves d’acquérir la maîtrise des outils numériques devenue incontournable. Pour en savoir plus, vous pouvez écrire à [email protected] ou consulter les pages suivantes : Pour les abonnements établissements primaires et secondairesPour les abonnements enseignant et étudiant 


Partagez
  • 85
    Partages

1 Response

  1. mars 2, 2019

    […] richesse pour tous ceux qui utilisent ou qui souhaitent mieux utiliser des outils gratuits comme Spark ou encore le tout nouveau Rush pour la captation et le montage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *