3 outils pour nettoyer les pages web de toute distraction inutile

Partagez
  • 47
    Partages

Le web est une immense bibliothèque contenant des ressources utiles à l’infini. Les pages de cette gigantesque somme de savoirs gagneraient souvent à être plus lisibles. L’oeil et l’attention de l’internaute sont en permanence captés par des accroches visuelles qui incitent au zapping et gênent la concentration et la lecture.

On peut y remédier. Voici trois extensions qui permettent de nettoyer d’un clic une page web pour ne conserver que l’essentiel et obtenir une page bien lisible et sans distraction inutile. Adieu mises en pages complexes, publicités, pop up et autre attrape-oeil.

ClearThis

lire sans distractions

Une extension simple et sans fioritures pour Chrome ou Firefox. Ce service prend n’importe quel article Web ou page et vous renvoie d’un clic uniquement le contenu pertinent mis en page pour une lecture aisée. Au passage, tout contenu inutile aura disparu y compris les annonces, les popups, etc. Si vous ne souhaitez pas installer l’extension, vous pouvez aussi ajouter simplement learthis.page/?u= devant l’URL de la page que vous souhaitez « nettoyer ».
Lien: ClearThis

Outline

Outline sans distactions

Ce service permet lui aussi de faire un peu de ménage et nettoyer d’un clic une page web de toute distraction inutile. Outline fait même mieux. Il permet aussi d’annoter le contenu de la page. Pratique. Disponible via une extension pour Chrome, vous pouvez aussi indiquer sur sa page d’accueil l’URL de l’article que vous souhaitez nettoyer. Vous pourrez ensuite soit annoter et ajouter des commentaires à des passages du texte soit les surligner. Idéal pour l’étude d’un texte en ligne.
Lien: Outline

Mercury Reader

Mercury reader

Mercury Reader lui aussi offre quelques options supplémentaires intéressantes. Dommage qu’il ne propose pas d’autres solutions qu’une extension pour le navigateur Chrome. Une fois en place vous pourrez l’activer via un simple raccourci clavier. Mercury reader supprime les publicités et les distractions, ne laissant que du texte et des images pour une belle expérience de lecture sur tout site. Vous allez par ailleurs pouvoir personnaliser le résultat en jouant entre autres sur le choix et la taille de la police. Autre option intéressante, la possibilité d’exporter d’un clic le contenu d’une ou plusieurs pages web sur votre liseuse Kindle.
Lien: Mercury Reader

 


Partagez
  • 47
    Partages

1 Response

  1. François dit :

    J’ai essayé ClearThis sur les sites de certains journaux qui réservent une partie deleurs articles à leurs abonnés payants, j’accède à la totalité de l’article sans être abonné !
    Dans la même veine, Print Friendly & PDF permet de simplifier manuellement, en plusieurs étapes, l’affichage. Et EverNote aussi, quand on utilise la fonction de capture « article simplifié ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *