Algoblocs. Outil pour apprendre à programmer en classe

Partagez
  • 133
    Partages

Algoblocs est un excellent outil pour initier vos élèves à l’algorithmique et leur apprendre à programmer, mis au point par un professeur de mathématiques, Charly PIVA. La précision est importante, Algoblocs offre ainsi une solution simple, clés en main, à l’enseignant parfaitement adaptée à un usage scolaire.

algoblocs

L’idée de base est d’initier les jeunes au code et à la programmation via le jeu et le dessin. Sur Algoblocs, l’élève va programmer les déplacements d’une sorte de stylo virtuel pour reproduire des formes qui vont au fil des challenges devenir de plus en plus complexes.

Autrement dit, au-delà d’emboîter des blocs comme on peut le voir dans d’autres programmes pour apprendre à coder, le jeune programmeur va devoir créer des formes géométriques. L’outil offre par défaut une petite centaine d’exercices de difficulté variée, mais un mode création permet par ailleurs de créer ses propres dessins.

Algoblocs est adapté à tous les niveaux scolaires. Il aborde les principes de base de la programmation et va jusqu’à la compréhension de la notion de variable.

Une interface qui permet d’apprendre à programmer de manière simple et ludique

L’écran d’activité se divise en trois parties. À gauche la figure à programmer, dans une colonne centrale les actions possibles via des blocs de code, à droite enfin la feuille blanche ou l’élève va déposer et ordonner ses blocs pour reproduire la figure. Algoblocs intègre un système d’aide très intuitif et bien fichu qui va guider le joueur pas à pas selon ses actions. En bas de l’écran, vous avez accès aux différents paramétrages possibles ( son, vitesse, grille de fond, etc.).

apprendre à programmer

Un logiciel pour apprendre à programmer adapté à un usage en classe

Algoblocs se présente sous la forme d’un logiciel sur CDRom ou à télécharger qui fonctionne sur PC et sur Mac. Il ne nécessite pas d’avoir une connexion Internet qui peut parfois se révéler être un casse-tête. Il peut être utilisé avec un vidéo projecteur pour un travail collectif ou sur tous les postes d’une salle informatique. L’outil offre une gestion simplifiée multi-élèves.

L’enseignant bénéficie d’un guide pédagogique complet incluant tous les corrigés pour réduire au maximum le temps de préparation.

Un excellent outil pour apprendre à programmer à l’école sans avoir besoin d’être soi même un champion en la matière.

enseigner programmer

Le logiciel est proposé par l’éditeur Génération 5. Il est vendu 99 euros. Pour ce prix vous bénéficierez d’une version site qui permet d’installer le logiciel sur tous les ordinateurs d’un établissement ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants.

Lien : Algoblocs 


Partagez
  • 133
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *