Library Planet. Un guide des bibliothèques du monde entier

Partagez
  • 200
    Partages

Library Planet est un coup de cœur personnel pour une initiative lancée par deux amoureux des livres et des bibliothèques au Danemark. Leur idée : proposer un guide des bibliothèques collaboratif mondial.

guide des bibliotheques

Nos deux compères proposent donc en ligne une sorte de Lonely Planet* (le fameux guide de voyages) des bibliothèques à travers le monde. L’idée est de nous faire découvrir les merveilles des grandes bibliothèques (et aussi des plus petites à travers le monde). La belle idée.

Un guide collaboratif que l’on découvre gratuitement en ligne à travers un blog joliment réalisé. Chaque lecteur est appelé à participer et bien sûr les bibliothécaires en premier. Quelle est l’histoire du lieu ? Quelles sont les particularités de la bibliothèque ? Quelle est l’ambiance qui y règne ? Comment est-elle aménagée ? Et puis guide de voyage oblige, quand peut-on y accéder avec toutes les informations pratiques pour le voyageur-lecteur.

guide

Les articles sont illustrés par des images postées par les contributeurs qui à elles seules suffisent souvent à se rendre compte de l’ambiance qu’il règne dans les différents lieux.

Une quarantaine de bibliothèques sont pour le moment présentes sur ce guide très particulier. Une carte mondiale permet de les localiser. Il y a là quelques salles et espaces magnifiques qui donnent une furieuse envie de s’abandonner à la lecture. Shanghai, Los Angeles, Lisbonne, Reykjavik… bon voyage au pays où les livres sont rois.

Une seule bibliothèque française y figure pour le moment. Il s’agit de la Bibliothèque universitaire de Belle Beille à Angers. Bravo à sa directrice Nathalie Clot qui a pris le temps de proposer le lieu à l’annuaire. Elle  a bien fait, la bibliothèque à l’air magnifique.
À qui le tour ?

Angers

Souhaitons à Library Planet de continuer à grandir et pourquoi pas de devenir dans un proche avenir un véritable guide touristique à mettre dans ses valises.

« Nous aimons les bibliothèques » écrivent les initiateurs du projet. Moi aussi. Ce site leur rend hommage.

Lien : Library Planet


Partagez
  • 200
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *