Ina Jalons. Des centaines de ressources audiovisuelles pour la classe

Partagez
  • 197
    Partages

Le portail INA Jalons est un portail éducatif d’une grande richesse comprenant plus de 1850 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio. Une vraie caverne d’Ali Baba pour préparer ou enrichir ses cours ou exposés. Ce serait vraiment dommage de vous en priver, l’accès à l’ensemble du site est gratuit pour les enseignants via le portail du ministère Eduthèque. Vous pouvez aussi créer des accès pour vos élèves.

Jalons INA

Pousser la porte de Jalons est un vrai bonheur. Vous allez vous retrouver au coeur des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel sélectionnées et scénarisées par les spécialistes de l’INA. Ils ont fait un sacré bon travail.

Des ressources audiovisuelles pour accompagner les programmes scolaires

Tous les documents figurant sur le site ont été sélectionnés pour éclairer les programmes scolaires. Premier degré, mais aussi second degré, de nombreuses matières sont couvertes :arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, éducation aux médias et à l’information, enseignement moral et civique, français, géographie, histoire, histoire des arts, littérature, sciences économiques et sociales, science et technologie.

Chaque vidéo présentée est enrichie d’une notice documentaire complète, d’un point sur le contexte historique et d’éclairage global. Enfin chaque média propose la transcription intégrale synchronisée de la bande-son. Vous allez pouvoir revoir de grands discours de Mendès France ou encore de Malraux tout en appréciant la qualité littéraire de ces mêmes discours.

video archives

Toutes ces ressources multimédias sont proposées pour vous aider à illustrer un cours ou pour que vos élèves puissent s’en servir à leur tour pour préparer un travail de groupe ou un exposé. Depuis peu, le site permet même de couper les vidéos pour n’en retenir qu’un extrait.

Des moyens de navigation multimédia remarquables

Pour vous aider à vous retrouver dans cette malle aux trésors, l’INA propose un accès par niveau et discipline ainsi qu’un moteur de recherche puissant et véloce. J’adore par ailleurs deux autres moyens de navigation proposés par le site. Une fresque chronologique multimédia tout d’abord qui vous permet de naviguer à travers les années ainsi qu’une carte du monde où toutes les vidéos du site sont géolocalisées.

Il est également possible de choisir des parcours pédagogiques thématiques et de créer des classeurs à partager avec ses élèves.

Que ce soit pour vos cours ou simplement pour le plaisir, le site Jalons de l’INA est véritable réussite et une ressource de grande qualité comme seules les grandes maisons dédiées au savoir et à la connaissance comme la BNF ou les grands musées savent en proposer.

Si vous êtes en France, en tant qu’enseignant vous pouvez accéder gratuitement à l’intégralité du site Jalons de l’INA en passant par le portail Eduthèque et en vous inscrivant avec votre adresse académique.

Lien: Jalons de l’INA 


Partagez
  • 197
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *