Prévenir les violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescents

Dernière mise à jour le 6 mars 2023

Comment parler des violences sexuelles avec des enfants ou des adolescents ? Comment aborder le sujet avec des informations et des mots justes pour les aider à comprendre et à se protéger contre les abus dont ils et elles peuvent être victimes ?
Le groupe Bayard Presse vient d’éditer des livrets pour aborder ce thème en classe ou pour que les jeunes s’en emparent eux-mêmes. Une ressource précieuse pour aborder ce sujet délicat des violences sexuelles faites aux enfants et cette atteinte insupportable aux droits humains.

Bayard Jeunesse a réalisé trois livrets – un pour les 3-7 ans, un pour les 7-13 ans et un pour les plus de 14 ans. Ils ont été conçus en collaboration avec des médecins et des psychologues spécialisés. Ces livrets ont pour but de vous aider à trouver les mots justes et les informations adaptées à l’âge de vos élèves. Des livrets qui ont leur place dans tous les CDI. Ils sont encartés dans l’ensemble des revues jeunesse publiées par Bayard. Ils sont aussi et surtout librement téléchargeables au format PDF.

Un travail remarquable des équipes de Bayard qu’il faut saluer et qui mérite d’être connu et diffusé largement.

“Mon corps est un trésor” le livret pour les enfants de 3 à 7 ans

mon corps est en tresor - Bayard

Le titre de ce premier des trois livrets dit tout. Et le dit bien joliment. Ce document destiné aux plus petits est un modèle de délicatesse. L’idée est d’aider les plus jeunes à bien connaître leur corps, identifier ses besoins, mais également ce qui peut lui faire du mal ou n’est pas normal. Textes courts et grands dessins tout en douceur permettent ici de poser quelques règles simples.

Pas de situation anxiogène ou de dramatisation à l’excès, rien dans ce livret ne choquera un enfant.  Le document se termine par des conseils rassurants :
« Si une personne ne respecte pas mon trésor et qu’elle me dit que c’est un secret, j’ai le droit de désobéir et de le dire ! Je peux le dire à un adulte de confiance ».

Mon corps est un trésor peut être téléchargé librement ici. 

Parler des violences sexuelles aux enfants de 7 à 13 ans

Cette tranche d’âge est particulièrement concernée. Des études ont démontré que les enfants âgés de 7 à 13 ans sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles. Cette période de leur vie est caractérisée par des changements physiques, émotionnels et sociaux importants, qui peuvent les rendre plus susceptibles d’être victimes d’abus sexuels. De plus, leur manque d’expérience et leur méconnaissance de la sexualité peuvent les amener à ne pas reconnaître les comportements abusifs.

 

Stop violences

 

Stop aux violences sexuelles faites aux enfants se compose d’un livret illustré pour les mômes et de trois petits films d’animation, prolongement du livret. Un livret tout en couleurs où l’on reconnaît le savoir-faire des pros de la presse jeunesse de Bayard. Les jeunes y découvriront nombre de petites infos utiles et trois bandes dessinées mettant en scène trois situations de violences ou d’abus sexuels classiques.

violences sexuelles faites aux enfants

Le message est clair. Le jeune lecteur est interpellé sur des situations à risques, par exemple, lorsqu’il joue sur Internet. J’avais abordé ici le sujet avec le portail de la CNIL notamment.  » Derrière l’écran, il y a parfois un méchant » dit le livret. Chaque séquence est composée de la même manière. Une bande dessinée sur deux pages puis une page qui incite l’enfant à réfléchir puis une quatrième page qui reprend les bonnes règles et réflexes à avoir. Limpide.

Une séquence prête à servir en groupe avec un enseignant ou un éducateur. Le livret est accompagné de trois petits films d’animation qui reprennent les personnages et les situations décrites dans le livret. De petits films courts de 2mn30 qui peuvent aussi permettre d’entamer un échange avec les enfants.

Pub

Un excellent travail du groupe Bayard Presse.

Lien : Vous pouvez gratuitement télécharger le livret ici.

Les films sont disponibles également sur YouTube.

Un tonton pas si gentil

Un drôle d’entraîneur

Hugo se fait piéger sur Internet

Stop aux violences sexuelles pour les ados à partir de 14 ans

violences sexuelles

Ce dernier livret qui met en relief le mot viol dans le titre VIOLences est publié encarté dans le magazine Phosphore du mois de mars. Comme les deux autres livrets, il peut aussi être téléchargé au format PDF sur le site de Bayard. 
Un livret qui aborde sans détours et avec les mots justes le phénomène. Les spécialistes de Bayard consacrent tout un chapitre à la notion essentielle du « consentement » avec en complément un excellent sujet vidéo trouvé sur Lumni.

Viol, inceste, harcèlement sexuel, Stop aux violences sexuelles pour les adolescents évoque aussi les conséquences psychologiques graves. Un chapitre qui s’adresse aux victimes, mais également aux ami.e.s des victimes. Le dernier chapitre évoque le dépôt de plainte et la prise en charge des victimes. Au-delà de comment porter plainte et de ce que prévoit le code pénal pour les agresseurs, le livret raconte ce qu’il se passe concrètement quand on franchit le pas. Utile.

Ce livret destiné aux grands adolescents rappelle une évidence trop souvent oubliée :

« Quelles que soient les circonstances, le problème vient de l’agresseur. Jamais de la victime ».

Les chiffres sont alarmants ! Chaque année, en France, 160 000 enfants sont victimes d’une agression sexuelle, selon la Ciivise. Ces violences touchent autant les filles que les garçons, sans distinction. Et ce qui est encore plus choquant, c’est que 80 % des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches, d’après les statistiques. De plus, 81 % des violences sexuelles débutent avant l’âge de 18 ans. Les victimes des violences sexuelles appartiennent à tous les milieux sociaux.

Les trois livrets développés par Bayard Jeunesse en collaboration avec des médecins et des psychologues spécialisés sont des ressources précieuses pour aborder ce sujet délicat en classe et pour aider les jeunes à comprendre et à se protéger contre les abus. Un outil supplémentaire pour agir pour prévenir et tenter de mettre fin à ces violences insupportables.

3 Responses

  1. janvier 5, 2022

    […] L’ensemble est sérieux, nourri de nombreuses fiches et illustrations. J’ai bien aimé aussi le DicoSexo avec des définitions simples des mots qui font parfois défaut aux jeunes quand ils évoquent ce thème de la sexualité. Très utile également et en bonne place à la Une du site tous les contacts utiles : Fil Santé Jeunes, Sida Info services et toute une liste de sites, numéros et lieux d’accueil où trouver des professionnels à qui parler de sa sexualité. L’ensemble ne s’adresse pas aux jeunes enfants qui trouveront ailleurs des ressources plus adaptées comme cette ressource publiée par le groupe Bayard Presse pour parler des violences sexuelles faites aux enfants. […]

  2. mai 7, 2022

    […] au rendez-vous bien sûr, mais également la presse jeunesse comme les titres du groupe Bayard qui cette fois encore se sont mobilisés pour créer des supports de […]

  3. février 26, 2023

    […] ressources intéressantes, des livrets gratuits pour parler des violences sexuelles aux enfants et adolescents publiés par Bayard […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *