Prévenir les violences sexuelles faites aux enfants

Partagez
  • 42
    Partages

À l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, le groupe de presse Bayard a publié et mis à disposition gratuitement du matériel pédagogique pour parler avec les enfants de 7 à 13 ans des violences sexuelles dont ils pourraient être victimes.
Un travail remarquable qu’il faut saluer et qui mérite d’être connu et diffusé largement.

Stop violences

L’initiative du groupe Bayard date de novembre dernier. Elle m’avait échappé. Il n’est malheureusement pas trop tard pour en parler, le sujet restant d’actualité.

Stop aux violences sexuelles faites aux enfants se compose d’un livret illustré pour les mômes et de trois petits films d’animation, prolongement du livret. Un livret tout en couleurs où l’on reconnaît le savoir-faire des pros de la presse jeunesse de Bayard. Les jeunes y découvriront plein de petites infos utiles et trois bandes dessinées mettant en scène trois situations de violences sexuelles classiques.

violences sexuelles faites aux enfants

Le message est clair. Le jeune lecteur est interpellé sur des situations à risques par exemple lorsqu’il joue sur Internet. J’avais abordé ici le sujet avec le portail de la CNIL notamment.  » Derrière l’écran il y a parfois un méchant » dit le livret. Chaque séquence est composée de la même manière. Une bande dessinée sur deux pages puis une page qui incite l’enfant à réfléchir puis une quatrième page qui reprend les bonnes règles et réflexes à avoir. Limpide.

Une séquence prête à servir en groupe avec un enseignant ou un éducateur. Le livret est accompagné de trois petits films d’animation qui reprennent les personnages et les situations décrites dans le livret. Des petits films courts de 2mn30 qui peuvent aussi permettre d’entamer un échange avec les enfants.

Un excellent travail du groupe Bayard Presse.

Lien : Vous pouvez télécharger gratuitement le livret ici.

Les films sont disponibles gratuitement également sur YouTube.

Un tonton pas si gentil

Un drôle d’entraîneur

Hugo se fait piéger sur Internet

119


Partagez
  • 42
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *