InterroGE. Les bibliothécaires de la ville de Genève ont réponse à tout

Partagez
  • 51
    Partages

Que faites-vous quand vous avez une question qui vous taraude ? On la pose à Monsieur Google. Mais comment faisait-on avant Google ? On allait chercher une réponse dans les livres, dans les dictionnaires, dans les encyclopédies, et parfois dans les bibliothèques. Les bibliothécaires savaient faisaient des recherches pointues et fournissaient des réponses fiables. Elles savent toujours. Mais on les sollicite sans doute moins.

InterroGE

Les bibliothécaires de la ville de Genève n’ont pas abandonné devant le mastodonte Google et perpétuent sur un site absolument génial cette tradition et ce savoir-faire. InterroGE: La réponse est humaine clame fièrement le site. Franchement il y a de quoi être fier. InterroGE est un service proposé par onze bibliothèques de la Ville de Genève. Les bibliothécaires de ces différentes institutions conjuguent leur savoir-faire et leurs ressources afin d’apporter des réponses fiables à toutes les questions. J’adore.

Sur InterroGE, tout le monde peut poser des questions

Tout le monde, petits et grands, de 7 à 77 ans, InterroGE prend les questions de tous. Le service est entièrement gratuit. Le fonctionnement est simple. Vous remplissez un formulaire en ligne et posez votre question. Tous les sujets sont acceptés. Vous envoyez le formulaire et trois jours après, vous recevez la réponse. InterroGE garantit une réponse en trois jours maximum, sauf les week-ends et les jours fériés.

Grâce au site tout le monde bénéficie des réponses

Le site Internet mis en place par cette intelligence collective fournie par les bibliothécaires suisses permet à tous les internautes de profiter des réponses. Vous y trouverez en accès libre les archives de la plupart des questions-réponses traitées par InterroGE.

archives
Pour faciliter la recherche, les questions et les réponses sont classées dans pas moins d’une vingtaine de catégories. De l’art à la botanique en passant par l’histoire ou l’économie, une véritable caverne d’Ali Baba. Vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche en texte intégral qui ira dénicher la bonne réponse dans la botte de foin considérable de questions et réponses archivées sur le site.

En combien de temps auront fondu les calottes glaciaires et la banquise ? demande un enfant de 8 ans. La question date d’il y a quelques jours à peine. La réponse n’est pas lapidaire. Chaque question est traitée avec attention par les bibliothécaires derrière le site et génère une réponse complète et argumentée avec évidemment de nombreuses références bibliographiques. Plus de 7500 questions sont archivées. Un vrai bonheur.

Vous l’avez compris un site coup de coeur. Et un grand coup de chapeau à toutes les équipes qui participent à ce travail collectif d’utilité publique à Genève. À l’heure où les automates, machines et ordinateurs en libre-service commencent à envahir toutes les bibliothèques une belle démonstration du savoir-faire des professionnels des bibliothèques.

Lien: InterroGE 


Partagez
  • 51
    Partages

4 Responses

  1. Sébastien dit :

    Dans la même lignée, on citera le Guichet du Savoir de la BM de Lyon, pionnier, me semble-t-il, en France de ce genre de service ou Eurekoi également

  1. mars 26, 2019

    […] vous parlais il y a quelque temps ici même du formidable site InterroGe développé par les bibliothèques de la ville de Genève, Eurêkoi part de la même idée d’aider à trouver des réponses dans l’immensité des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *