3 outils libres et gratuits pour écrire un texte à plusieurs

Partagez
  • 251
    Partages

Comment écrire et éditer en ligne un texte à plusieurs ? Quel outil gratuit utiliser pour une rédaction en groupe en temps réel à distance ? L’écriture collaborative se prête à de nombreux usages dans le domaine de l’éducation. Voici trois outils en ligne, trois pads, pour écrire un texte à plusieurs à utiliser ou à conseiller sans crainte. Ils sont tous les trois libres et gratuits.

Framapad

framapad

À tout seigneur, tout honneur, Framapad est sans doute l’outil le plus connu de cette petite liste. Très simple à utiliser, Framapad est un éditeur de texte collaboratif en ligne proposé par les irréductibles défenseurs du libre de Framasoft. Pas besoin de vous inscrire. Sur la page d’accueil. Vous créez un pad d’un clic et vous vous lancez dans la rédaction de votre texte. Vous allez ensuite ou en même temps inviter les autres auteurs à vous rejoindre via une URL unique. Chacun pourra alors en temps réel participer à l’écriture. Chaque auteur sera identifié par une couleur différente. Pratique. Framapad propose aussi un système de tchat pour échanger avec le groupe. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’a exporter votre texte.
Lien: Framapad

PublishWithMe

Publishwithme

Voici un autre outil pour écrire un texte à plusieurs qui mérite un petit test pour vous faire une idée. Pour un usage occasionnel dans le cadre d’une rédaction collaborative il peut rendre de grands services. Outre la feuille blanche virtuelle, PublishWithMe propose lui aussi un système de tchat intégré pour faciliter les échanges entre les auteurs. Très pratique, un système de sauvegardes régulières vous permet de revenir sur des versions précédentes de votre texte. Enfin, au moment de sauvegarder et d’exporte votre document finalisé vous pourrez choisir entre plusieurs formats, HTML, Word, TXT, PDF ou encore .odt.
Au final PublishWithMe ne souffre que d’un véritable petit défaut. L’interface du service est en anglais.
Lien: PublishWithMe

CryptPad

écriture collaborative

Retour à une interface en Français et une ergonomie plus moderne avec CryptPad. Cet outil d’écriture collaborative permet d’éditer des textes à plusieurs, mais aussi de travailler sur du code informatique ou encore sur une présentation. Pratique. Associé à une sorte de disque dur en ligne chiffré et confidentiel, vous pourrez y stocker après inscription vos documents. Mais vous pouvez aussi utiliser l’éditeur de texte librement sans inscription préalable. Pensez simplement à télécharger ensuite votre production, le site l’effacera automatiquement de ses serveurs au bout de trois mois.
Lien: CryptPad


Partagez
  • 251
    Partages

3 Responses

  1. Eric dit :

    Bonjour Fidel,
    merci pour toutes ces pépites qui composent tes articles.
    Cependant, une difficulté s’est ajoutée ces derniers mois, celle liée au RGPD.
    Une petite ligne systématique sur la compatibilité RGPD des appli en lignes proposées serait top ! 😉

  2. YvesProvence dit :

    ***À tout seigneur, tout honneur, Framapad est sans doute l’outil le plus connu de cette petite liste.***
    Quelle surprise d’apprendre que cet outil est plus célèbre que Google Drive qui permet l’écriture simultanée dans du texte, un tableur …
    Quand plusieurs personnes sont sur un même document du drive de Google, chacun voit en direct ce que font les autres. En haut à droite, on voit la liste des personnes connectée (ayant ouvert) le document à ce moment.

    • Fidel Navamuel dit :

      Yves,
      Vous avez raison Drive de Google fonctionne très bien. Mais on ne peut le qualifier de solution du domaine du libre.
      Merci en tout cas de votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *