Comment enseigner la grammaire avec des chansons

Partagez
  • 719
    Partages

La musique adoucit les moeurs dit-on, elle peut aussi permettre d’enseigner la grammaire. C’est ce que démontre joliment Marie Soulié une enseignante de Français pour le moins inspirée sur son blog  » Usages de tablettes en Lettres ». 

Grammaire en chansons

Coup de coeur et hommage à travers elle à tous ceux et celles qui donnent de leur temps et de leur imagination pour mettre à disposition des ressources utiles pour tous leurs collègues.

Marie a donc rassemblé des outils TICE gratuits et des ressources en ligne pour bâtir une petite bibliothèque de chansons françaises pour introduire et travailler avec des élèves les principales notions de Grammaire. 

Cela nous donne des posters bâtis avec Glogster qui réunissent des pochettes de chansons façon compilation à thème: l’anaphore avec Stromae, l’accord sujet-verbe avec Charles Aznavour, l’infinitif avec Renaud…

Un clic sur l’une des pochettes et voilà qu’apparaît le clip sur YouTube avec le texte des chansons. Textes et musique. Formidable. Marie propose pas moins de six tomes soit plus d’une centaine de chansons.

apprendre la grammaire en chansons

L’enseignante qui a réalisé ce joli travail de compilation ne s’arrête pas là. Adepte de la classe inversée, elle propose ensuite des idées et des outils pour utiliser les ressources proposées. Des quizz avec EdPuzzle ou encore des textes à trous avec Learning Apps.

À vous de jouer…et d’enseigner. Merci à Marie Soulié pour ce travail épatant.

Lien: La Grammaire en chansons sur le blog « Usage des tablettes en lettres »


Partagez
  • 719
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *