Eurekoi. Les bibliothécaires répondent à votre curiosité

Partagez
  • 45
    Partages

Eurêkoi est un service de questions-réponses en ligne, gratuit et ouvert à tous, qui répond à vos demandes en moins de 72h. C’est un service public, autrement dit au service du public bâti, alimenté, animé par l’intelligence collective de près de 500 bibliothécaires en France et en Belgique. Une perle à promouvoir et à protéger.

Eurekoi

« Si Google peut vous apporter des centaines de milliers de résultats, les bibliothécaires peuvent vous aider à trouver le bon ! » citation de Neil Gaiman, auteur britannique rapportée par Sébastien un lecteur d’Outils TICE dans un commentaire récent. Les pros d’Eurêkoi le prouvent au quotidien avec cette formidable initiative pilotée par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou à Paris.

Je vous parlais il y a quelque temps ici même du formidable site InterroGe développé par les bibliothèques de la ville de Genève, Eurêkoi part de la même idée d’aider à trouver des réponses dans l’immensité des sources d’informations mondiales. Mais la réponse ici contrairement aux moteurs de recherche et autres algorithmes est humaine.

Eurêkoi regroupe 48 bibliothèques situées en France en Belgique et plus de 500 professionnels. Le réseau s’efforce de trouver le meilleur interlocuteur pour répondre à vos questions en fonction de la spécialité des bibliothèques partenaires. Une réponse est apportée dans un délai de 72 heures. Magique.

Des réponses documentées à toutes vos questions

Questions bibliothécaires

Eurêkoi c’est aussi un site qui regroupe toutes les questions posées et toutes les réponses apportées par les bibliothécaires. Une mine d’informations et de découvertes de toute sorte que l’on parcourt avec plaisir façon encyclopédie. Un moteur de recherche interne permet aussi avant de poser votre question de savoir si elle a déjà été posée sur le réseau. Vous trouverez également sur le site tous les conseils pour posez votre question et des guides pour mener vous même des recherches avec méthode.

Le site propose une belle interface colorée et moderne qui devrait plaire à tous les publics. Cerise sur le gâteau, Eurekoi propose aussi des applications mobiles pour smartphone ou tablette.

Des suggestions de livres, films et séries

Les bibliothécaires du réseau Eurêkoi n’ont pas oublié au passage leurs missions traditionnelles et notamment celle de jardinier de la curiosité des lecteurs. Irriguer et cultiver via des propositions de lectures. Eurêkoi se dit sur la Une du site « complice de votre curiosité ». Depuis quelque temps déjà, les animateurs du réseau vous proposent aussi des conseils personnalisés en fiction (romans, littérature jeunesse, bande dessinée, séries TV et films). Un questionnaire interactif vous permet d’obtenir des suggestions adaptées à votre profil et à vos envies. Là encore vous pouvez consulter l’historique des suggestions réalisées sur le site.

bibliothèques

Un grand coup de chapeau à l’immense équipe de bibliothécaires qui proposent ce service d’utilité publique.

On voit de plus en plus de machines et d’ordinateurs dans les bibliothèques, elles ne remplaceront jamais le savoir-faire, le conseil et la passion des bibliothécaires. La preuve par Eurekoi.

Eurêkoi est un service public au service des gens. Il est entièrement gratuit et donc d’une valeur inestimable.

Lien: Eurêkoi


Partagez
  • 45
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *