ExperQuiz. Une plateforme complète pour développer, mesurer et valider les connaissances

Partagez
  • 48
    Partages

ExperQuiz est une étonnante plateforme en ligne qui propose toutes les fonctions nécessaires pour entretenir, développer et mesurer les compétences d’un groupe d’apprenants. Une solution idéale pour les écoles, les lycées, les facs, les centres de formation et même les entreprises qui ont besoin d’un outil pour valider la maîtrise des connaissances.

experquiz

Il y a deux ans, je disais déjà ici même tout le bien que je pensais d’ExperQuiz, une solution en ligne pour créer et faire passer des tests de connaissances. L’équipe d’ExperQuiz ne s’est pas endormie sur ses lauriers. L’outil s’est énormément enrichi, et permet aujourd’hui de prendre en charge bien plus que de simples évaluations. ExperQuiz est devenu un véritable LMS complet, même si l’évaluation reste son domaine d’excellence.

Une réponse complète à tous vos besoins d’évaluation

Dans la jungle des outils d’évaluation qui pullulent sur le net, bien peu sont aussi complets qu’ExperQuiz. Car pour couvrir tous les besoins, un bon outil d’évaluation doit permettre des dizaines de petits réglages et options. C’est là que ExperQuiz se démarque. Vous aurez du mal à le prendre en défaut. 

Par exemple, vous pouvez indiquer comment vous voulez que les questions soient présentées, l’une après l’autre ou bien toutes ensemble, comment vous préférez contrôler le temps de passage, si vous souhaitez que des questions aient plus de poids que d’autres dans le score, et même que certaines réponses aient un poids spécifique.   Vous pouvez dire si vous voulez qu’une explication et un rappel de cours soient présentés après chaque question, si vous voulez que vos utilisateurs / candidats, aient connaissance de leur score, si vous voulez mélanger les questions, mélanger les réponses, organiser vos questions selon différents domaines, affecter des tags à vos questions puis analyser un score en le projetant selon les différents tags.   Inclure à vos tests des questions ouvertes, dont la correction se fera selon un workflow défini. Permettre à l’utilisateur d’enregistrer sa réponse, ou d’attacher une pièce jointe… La liste des options est encore longue.

evaluation

Aller plus loin que la simple évaluation

L’outil ExperQuiz permet d’aller beaucoup plus loin que l’évaluation. Il permet entre autres par exemple de gérer les conséquences ou les suites à donner à une évaluation.  À l’issue d’une évaluation, vous disposez d’un score obtenu par la personne, et éventuellement d’une analyse de ce score selon différents axes. Mais la gestion des conséquences permet d’aller beaucoup plus loin :  vous disposez d’un véritable petit langage pour indiquer ce qui doit se passer après un test.  Vous pouvez exprimer par exemple que « si le score obtenu sur le domaine ‘Orthographe’ est supérieur à 40, mais inférieur à 60, alors on présentera tel message, et on invitera l’utilisateur à tel module e-learning, ou à telle nouvelle évaluation ».   Vous avez la possibilité aussi de combiner les conditions, avec des ET et des OU et des parenthèses, pour décrire les conséquences de l’évaluation.  Vous pouvez enfin donner un badge, affecter l’utilisateur à un groupe (« les experts »), l’inscrire à un module, valider une compétence, etc. Pratique.

experquiz

Une autre possibilité intéressante est la notion de cycle, qui permet de programmer des évaluations dans le temps. Vous pouvez définir un cycle qui comporte une évaluation dans une semaine, une autre dans un mois, et une troisième dans 6 mois. Ou bien un cycle avec une évaluation par semaine pendant 10 semaines, etc. Je vous le disais en commençant sous une apparente et réelle simplicité de prise en main, ExperQuiz offre des options d’une grande richesse.

Valider, mais aussi entretenir et développer les connaissances

ExperQuiz comprend également un volet e-learning et des options d’animation de formations qui en font un véritable LMS. Vous pouvez créer des modules, qui pourront enchaîner des étapes de cours (vidéo, supports, documents), et des étapes d’évaluation, qui pourront conditionner la progression dans le module.   Du côté de l’animation d’un cours ou d’un séminaire, vous pourrez partager des documents, soumettre des questionnaires aux participants, mais aussi utiliser toute une palette d’activités interactives :  brainstorming, mini-quiz, mini-sondages. Et bien sûr, ExperQuiz prend en charge aussi la mesure de satisfaction liée aux formations.

La vraie réussite d’ExperQuiz est d’avoir fait un outil assez simple à utiliser malgré l’immense palette d’options et de fonctions disponibles. Loin des usines à gaz où l’on se noie dans les commandes, ici outre une aide omniprésente tout est optionnel. Autrement dit, vous choisissez au départ les fonctions dont vous avez besoin et seulement si vous avez besoin.Toutes les fonctionnalités que vous n’utilisez pas disparaissent aussitôt des pages, qui restent donc simples et adaptées à votre projet.

Pour un simple quizz,  évaluer des compétences, animer une formation, ou déployer une solution globale de gestion des connaissances, ExperQuiz se pose comme une des meilleures solutions du moment.

Un outil qui vaut le détour, et qui reste assez facile à appréhender.   Pour des usages simples, l’outil est entièrement gratuit. L’utilisation complète et illimitée commence autour de 10 € par utilisateur et par an, avec un tarif dégressif.

Lien: ExperQuiz


Partagez
  • 48
    Partages

1 Response

  1. Abitteboul dit :

    Merci Fidel, excellent, merci pour ce très bon outil. testé et adopté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *