Kahoot! Créer des jeux et des quiz interactifs pour la classe

Partagez
  • 859
    Partages

Kahoot! est une plateforme en ligne bien connue qui permet de créer très facilement des quiz interactifs pour vos élèves, pour vos étudiants ou pour tout type d’apprenant. Si vous souhaitez créer un quiz en direct et le proposer sous forme de jeu à vos élèves, Kahoot! est incontestablement une bonne option.

Quiz en ligne

Comme d’autres outils pour créer des quiz en direct, Kahoot! repose sur un principe assez simple. Vous créez un quiz avec une série de questions et pour chacune d’entre quatre réponses possibles. Tous les participants jouent en même temps et en direct, chacun équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone tandis que les questions s’affichent sur l’écran dans la salle.

Vous pouvez définir le temps de réponse et les participants peuvent voir les résultats en direct qui permettent de voir l’évolution du classement en temps réel. Ambiance garantie.

Des quiz très faciles à créer

L’utilisation de Kahoot! est un véritable jeu d’enfant. L’application est un modèle d’ergonomie et la prise en main est réellement intuitive. Vous pouvez créer deux types de jeux.

  • Un quiz classique qui propose de choisir une bonne réponse parmi plusieurs propositions.
  • Un jeu dit « Jumble » plus original qui va mettre au défi vos élèves de remettre dans le bon ordre les éléments d’une réponse.

Kahoot

Vous pouvez vous contenter des questions sous la forme de textes mais vous pouvez aussi y associer des sons ou des images. Notez que vous avez également accès aux milliers de quiz créés par les autres utilisateurs de Kahoot! Vous pourrez les utiliser tels quels ou les modifier comme bon vous semble.

Une utilisation en cours simple et rapide

Un vidéo projecteur et des appareils ordinateurs, tablettes, smartphones connectés, c’est le matériel nécessaire pour utiliser Kahoot! Ce n’est pas rien mais vous pouvez aussi former des équipes si le matériel manque. Cela peut même ajouter un intérêt supplémentaire de faire ainsi réfléchir vos élèves en équipe.

L’accès à votre quiz sur Kahoot! ne nécessite pas de création de compte par vos élèves. Il leur suffira de se rendre sur l’application et de rentrer un code PIN qui vous sera fourni par le site au moment de la création de votre quiz. On leur demandera simplement leur prénom ou le nom de leur équipe pour l’affichage des résultats.

Kahoot

Kahoot! ne souffre en réalité que d’un petit défaut: son interface est en anglais. Un anglais de base et vous êtes aidé de grandes icônes colorées simples à interpréter mais on adorerait pouvoir bénéficier d’une version en Français.

En attendant, Kahoot! est une véritable réussite.

Que ce soit pour vérifier les acquis de vos élèves, rythmer des phases d’apprentissages ou injecter de la gamification dans vos cours, Kahoot! reste une bonne option.

L’utilisation de Kahoot! est gratuite pour ses fonctions de base. Une version premium à 1 EUR par mois offre des fonctions supplémentaires intéressantes si vous venez à utiliser l’outil avec une certaine régularité.

Lien: Kahoot!


Partagez
  • 859
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *