Les Rencontres de l’Orme 2019. Une grande édition en perspective

Partagez
  • 26
    Partages

L’édition 2019 des Rencontres de l’Orme s’annonce passionnante. Le thème central de ce rendez-vous annuel des professionnels du numérique éducatif, devenu incontournable, ouvre de nombreuses pistes de travail et de réflexion : « Citoyenneté numérique, numérique citoyen ».

Les rencontres de l’Orme 2019, organisées par la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé se tiennent les les 25 et 26 avril prochains à Marseille dans le magnifique Palais des Congrès du Pharo. Les participants ont bien de la chance.

L’édition de cette année s’annonce déjà comme un grand cru pour ce salon qui ne cesse de gagner en importance en réunissant chaque année les principaux acteurs de la sphère « edtech » hexagonale. Autrement dit se retrouvent à Marseille la semaine prochaine tous ceux qui oeuvrent pour le développement du numérique dans l’éducation : enseignants, chercheurs, collectivités territoriales, associations, éditeurs et industriels. Un développement qui tient en quelques chiffres : 2000 visiteurs attendus, une centaine d’intervenants, plus d’une centaine d’exposants, presque autant de présentations de dispositifs, de projets,  de services innovants.

Une thématique pour cette édition 2019: la notion de citoyenneté à l’ère du numérique

De nombreux évènements et échanges seront centrés sur ce thème central. Les participants tenteront de répondre aux nombreuses questions qui se posent autour de cette thématique.

  • Comment l’école contribue-t-elle aux différents enjeux de connaissance et d’exercice du droit, d’engagement et d’adhésion aux valeurs qui fondent une communauté humaine et humaniste ?
  • Quels usages et quelles pratiques numériques scolaires pour une citoyenneté éclairée ?
  • Quelle gestion des données numériques à caractère personnel dans le domaine scolaire ?

Le coup d’envoi qui donnera le tempo de ces journées d’échanges sera une conférence le jeudi de Gilles DOWEK, chercheur à l’INRIA et professeur à l’ENS Paris-Saclay.

Les parcours thématiques des Rencontres de l’Orme

Les organisateurs de Rencontres ont eu la bonne idée de proposer aux visiteurs des parcours thématiques. Ceux-ci permettent d’optimiser sa présence au salon et profiter au mieux de la programmation en fonction des ses centres d’intérêt ou de son domaine d’activité.

  1. L’accès au numérique pour tous ;
  2. Créativité numérique ;
  3. Travailler ensemble ;
  4. Les communs de la connaissance et du numérique ;
  5. Construire une citoyenneté numérique par les usages ;
  6. Développer l’esprit critique avec les médias et l’information.

rencontres

Vous pourrez bien sûr visiter les différents espaces du salon librement et parmi eux, les nombreux stands d’exposition, un lab consacrés aux jeux, à la robotique et aux médias ou encore un espace démo ou des présentations de 15 mn vous permettront de découvrir les dernières nouveautés numériques.

Retrouvez le programme complet de ces Rencontres de l’Orme 2019 ici.

Lien: Les rencontres de l’Orme  à Marseille les 25 au 26 avril prochains.

Les Outils TICE est pour la première fois cette année partenaire des Rencontres de l’Orme


Partagez
  • 26
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *