Dernière mise à jour le 17 novembre 2025
Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art. Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose, riche de plus de 58 millions d’œuvres, objets, livres, vidéos et sons, issus de plus de 3600 institutions européennes. Une ressource gratuite, sans publicité, accessible en 27 langues dont le français, et qui ne cesse de s’enrichir. Que du bonheur.

Europeana est un projet de la Communauté européenne. Un beau projet. Une sorte de maison commune pour rendre accessibles toutes les richesses de centaines de musées et bibliothèques des différents pays de la Communauté européenne. Objectif : partager l’héritage culturel du continent à des fins d’éducation, de recherche ou pour le simple plaisir d’un public curieux.
Table des matières
Une plateforme culturelle plus riche et connectée
En 2025, Europeana a consolidé son rôle de musée des musées, facilitant l’accès au patrimoine numérique européen. Plus de 3 000 institutions culturelles européennes ont uni leur patrimoine pour exposer leur collection sur la toile. Même si la plupart de ces institutions et notamment les plus grandes ont leurs propres musées en ligne, Europeana ouvre encore plus les portes d’un patrimoine d’une richesse infinie.
L’offre n’est plus seulement centrée sur la consultation d’œuvres : la plateforme propose désormais des images 3D, des collections thématiques repensées, et de nouveaux partenariats avec le secteur du tourisme responsable et durable.

Pour soutenir l’éducation, Europeana continue d’étendre son partenariat avec eTwinning et propose une section dédiée « Découvrir l’Europe » : un véritable voyage virtuel à travers le continent, pensé pour inspirer les projets pédagogiques et valoriser la diversité culturelle dans de nouveaux formats interactifs.
Un moteur de recherche puissant et des parcours thématiques
Pour vous retrouver dans cette caverne d’Ali Baba, le site propose un puissant moteur de recherche rapide et efficace associé à un système de filtres intelligents pour vous aider à trouver votre aiguille dans cette gigantesque botte d’oeuvres.

Ne manquez pas la « salle » des cartes anciennes ou encore la partie du site consacrée aux journaux qui à elle seule mérite le détour et vous fournira idées et ressources pour tous vos projets pédagogiques.
Le moteur de recherche interne, déjà puissant, s’est vu doté de filtres avancés, facilitant la navigation dans une collection toujours grandissante. L’interface combine désormais la recherche textuelle, la recherche visuelle et la localisation via l’application Culturalgems : une carte interactive qui permet de découvrir les principaux points d’intérêt culturels en Europe, enrichie par les contributions locales et les initiatives de Creative Commons.
Pour les enseignants : des ressources pédagogiques, des scénarios et toute une communauté

Le projet « Teaching with Europeana » accompagne désormais le portail principal. Il offre des plans de cours, des scénarios pédagogiques actualisés et une communauté internationale d’enseignants, avec de nombreuses ressources classées par matière, niveau et langue. Le blog évolue et intègre l’intelligence artificielle pour faciliter la création de parcours interactifs autour des documents historiques et artistiques, et la section francophone s’enrichit régulièrement grâce aux retours des enseignants de toute l’Europe.
Allez faire un tour dans la salle de classe d’Europeana pour découvrir des centaines de ressources spécialement triées pour les enseignants.
Collaborative et interactive : Europeana est aussi devnue un hub pour la médiation culturelle
Depuis 2025, Europeana multiplie les collaborations et valorise l’interactivité à grande échelle. La plateforme propose désormais, tout au long de l’année, des stands virtuels pour les expositions temporaires, des workshops en ligne et une programmation de conférences gratuites, accessibles à tous les publics.
Ces espaces immersifs sont pensés pour stimuler les échanges entre institutions, enseignants, chargés de mission et acteurs culturels, favorisant la co-création de contenus patrimoniaux et la découverte participative.
Europeana, un espace vivant au service de toutes les curiosités
À l’image du projet eTwinning, Europeana est une belle façon de rendre l’idée d’un espace d’échanges européen plus concret.
Une belle idée et un bon endroit pour trouver des supports utiles ou pour tout simplement flâner et se perdre pour tous les amoureux de l’art.
Europeana est un site entièrement gratuit et sans publicité.
Bonsoir,
Un Grand merci pour tous vos efforts et vos sélections pertinentes que je ne manque pas de partager avec mes contact. Bonne continuation, Bien à vous, Ahmed Gargouri
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle découverte!
Bonjour,
Je viens de découvrir le site d’Europeana dans la dernière newsletter. Merci pour cette belle découverte et merci pour le travail fabuleux que vous faites !
Il y a aussi le formidable projet « Teaching with Europeana » : des enseignants et enseignantes d’Europe et d’ailleurs produisent et discutent de scénarios pédagogiques avec les ressources d’Europeana : https://teachwitheuropeana.eun.org/
Bonjour,
Un grand merci pour vos partages !