Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde

Article mis à jour le 28 mars 2022 par Fidel Navamuel

Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art. Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose, riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur. Que du bonheur.

Europeana

Europeana est un projet de la Communauté européenne. Un beau projet. Une sorte de maison commune pour rendre accessibles toutes les richesses de centaines de musées et bibliothèques des différents pays de la Communauté européenne. Objectif : partager l’héritage culturel du continent à des fins d’éducation, de recherche ou pour le simple plaisir d’un public curieux.

Un musée des musées

Plus de 3 000 institutions culturelles européennes ont uni leur patrimoine pour exposer leur collection sur la toile. Même si la plupart de ces institutions et notamment les plus grandes ont leurs propres musées en ligne, Europeana ouvre encore plus les portes d’un patrimoine d’une richesse infinie.

vangogh

Au moment d’écrire cet article, Europeana vous permettait de découvrir en ligne 58,794,452 œuvres d’art, objets, livres, vidéos et sons de toute l’Europe. Et la collection continue de grandir.

Un moteur de recherche puissant et des parcours thématiques

Pour vous retrouver dans cette caverne d’Ali Baba, le site propose un puissant moteur de recherche rapide et efficace associé à un système de filtres intelligents pour vous aider à trouver votre aiguille dans cette gigantesque botte d’oeuvres.

musée en ligne

Vous pouvez aussi opter pour des visites guidées thématiques, parcourir des collections ou découvrir les fonds proposés par type d’œuvres. Ne manquez pas la “salle” des cartes anciennes ou encore la partie du site consacrée aux journaux qui à elle seule mérite le détour et vous fournira idées et ressources pour tous vos projets pédagogiques.

Enseigner avec Europeana

enseigner avec Europeana

Merci à François Jourde qui m’a suggéré un complément très intéressant lié à Europeana. Il s’agit de “Teaching with Europeana”. Comme son nom l’indique, ce site est dédié spécifiquement aux enseignants et à l’utilisation d’ Europeana en classe. Ce blog vise à encourager les enseignants à partager leur expérience de l’intégration des ressources Europeana dans leurs classes.

Vous y trouverez des plans de cours complets faisant appel aux ressources mises à disposition par la plateforme. Vous pourrez même en proposer de nouvelles. Toutes ces ressources sont classées par matières, par niveau ainsi que par langues. La section française mériterait d’être un peu plus nourrie, mais on y déniche déjà quelques belles perles.

Une belle idée et un bon endroit pour trouver des supports utiles ou pour tout simplement flâner et se perdre pour tous les amoureux de l’art.

À l’image du projet eTwinning, Europeana est une belle façon de rendre l’idée d’un espace d’échanges européen plus concret.

Europeana est un site entièrement gratuit et sans publicité. Il est proposé dans vingt-sept langues, dont le Français.

5 Responses

  1. Ahmed Gargouri dit :

    Bonsoir,
    Un Grand merci pour tous vos efforts et vos sélections pertinentes que je ne manque pas de partager avec mes contact. Bonne continuation, Bien à vous, Ahmed Gargouri

  2. Valérie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle découverte!

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir le site d’Europeana dans la dernière newsletter. Merci pour cette belle découverte et merci pour le travail fabuleux que vous faites !

  4. Il y a aussi le formidable projet “Teaching with Europeana” : des enseignants et enseignantes d’Europe et d’ailleurs produisent et discutent de scénarios pédagogiques avec les ressources d’Europeana : https://teachwitheuropeana.eun.org/

  5. Huvelle dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *