JeopardyLabs. Jouer à Jeopardy en ligne avec vos élèves

Partagez
  • 36
    Partages

JeopardyLabs permet de créer très facilement un jeu de quiz, façon Jeopardy, en ligne. Un service simple et gratuit pour apprendre en s’amusant qui devrait plaire à vos élèves. Merci à Brigitte L une lectrice d’Outils TICE qui me la fait découvrir.

JeopardyLabs

Jeopardy est l’adaptation d’un jeu culte ancré dans la culture américaine depuis les années soixante. Celui-ci prend à revers le mécanisme des jeux télévisés puisque dans Jeopardy, il ne faut pas trouver des réponses, mais des questions  dans différentes catégories. Lorsque l’un des joueurs trouve la bonne question, il prend la main et décide du montant du nombre de points pour la réponse suivante tout en sélectionnant la catégorie. Jeopardylabs permet de créer un jeu en ligne et de faire jouer toute la classe par groupes ou par équipes. Ambiance garantie.

L’utilisation de JeopardyLabs est vraiment très simple. Lorsque vous arrivez sur le site, vous avez deux options. Vous pouvez créer un jeu à partir de zéro ou choisir un quiz existant dans l’immense base de questionnaires créés par les utilisateurs du site. JeopardyLabs revendique plus de deux millions de quiz. Sauf si vous êtes enseignant d’anglais, vous ne pourrez pas utiliser la grande majorité d’entre eux. Ils sont en effet pour la plupart en anglais.

Le mieux est encore de créer un quizz à partir d’une feuille blanche. JeopardyLabs vous accompagne grâce à un éditeur en ligne extrêmement simple et entièrement personnalisable. Vous allez pouvoir choisir le nombre de catégories, le nombre de points par carte ou question et bien sûr le nombre de questions à découvrir. Dans la version gratuite du service, vous ne pouvez insérer que des questions et des réponses au format texte.

quiz

Mais si vous optez pour un abonnement annuel à une vingtaine d’euros, vous pourrez également introduire dans vos questions des images ou des vidéos et même des opérations mathématiques. Cette option permet aussi de conserver l’ensemble des quiz créés pour des utilisations ultérieures.

Une fois votre Jeopardy complet, il ne vous reste plus qu’a partager l’URL par mail ou sur un bout de papier. Vous pouvez surtout le projeter plein écran à toute la classe et jouer avec vos élèves. Au lancement du jeu, JeopardyLabs permet de lancer une partie en solo ou avec des équipes jouant chacune à son tour. Vous pouvez constituer jusqu’à 16 équipes et comptabiliser les points pour chacune d’entre elles.

Un petit service sympa pour apprendre et vérifier des acquis d’une leçon en jouant.

Lien: JeopardyLabs


Partagez
  • 36
    Partages

1 Response

  1. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Dans le même genre, il y a l’excellent Flipquiz : https://flipquiz.me
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *