Plectica. Réaliser des cartes mentales seul ou à plusieurs

Partagez
  • 568
    Partages

Plectica est un outil nouvelle génération pour réaliser en ligne tout type de cartes mentales avec facilité. La plateforme au graphisme minimaliste privilégie l’efficacité pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel en éliminant toute distraction inutile.

Plectica

Plectica fait partie des outils professionnels qui permettent de créer et travailler avec des cartes mentales. Que ce soit pour mettre de l’ordre dans ses idées; organiser une session ou un cours; apprendre ou faire apprendre une leçon; les cartes mentales sont de redoutables alliées à utiliser et à conseiller. Des outils pour vous aider à organiser votre pensée.

Créer des cartes mentales avec facilité

Plectica vous permet de créer des schémas et des diagrammes très facilement. L’unité centrale d’une carte est un bloc qui peut représenter des personnes, des tâches, des objets ou des idées. Ces blocs peuvent exister seuls ou être imbriqués. Les blocs peuvent être connectés à d’autres blocs avec une ou plusieurs lignes de relation… Vous connaissez les principes de base. Sur Plectica une carte mentale peut être visualisée et éditée par plusieurs personnes en même temps.

Carte mentale

La plateforme vous permet de créer autant de cartes mentales que vous voulez. Une fois votre compte crée, vous atterrirez sur votre première carte. Vous pouvez démarrer à partir de zéro ou utiliser un des nombreux modèles proposés que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble. Plectica a installé un système d’aide très complet auquel on accède d’un clic dans le coin supérieur droit de votre carte. Vous y retrouverez toutes les fonctions de base et une série de raccourcis pour les plus récurrentes. Mais l’utilisation se passe vite de mode d’emploi. Loin de certaines usines à gaz, l’usage de Plectica est particulièrement intuitif.

mindmap

Créer ou éditer une carte mentale à plusieurs

Pour des séances de brainstorming avec vos collègues, pour travailler en équipe sur un projet de recherche, pour élaborer en ensemble une structure ou une organisation, Plectica offre des fonctions de travail collaboratif. Vous allez ainsi pouvoir travailler à distance et en temps réel sur une même carte.

Chaque carte mentale peut être partagée très simplement via une URL dédiée. L’outil permet de partager seulement en lecture ou d’ouvrir la possibilité au destinataire du lien d’éditer et d’intervenir sur le contenu d’une carte mentale.

Toutes les cartes créées restent disponibles dans votre espace personnel en ligne. Elles peuvent ainsi être réutilisées par la suite ou servir de modèles pour de nouvelles créations. Les cartes peuvent être exportées au format image .JPG ou via un fichier PDF optimisé pour l’impression. Les données peuvent être récupérées au format JSON/CSV.

La facilité d’utilisation, l’ergonomie soignée, la gamme d’applications et d’utilisations possibles, les fonctions d’éditions collaboratives font de Plectica un très bon outil.

Seul petit regret, la plateforme est pour l’instant seulement en anglais, mais rien d’insurmontable. On adorerait par ailleurs une version mobile utilisable sur tablette. À suivre sans doute dans les prochains mois.

Plectica propose une version gratuite pour des besoins occasionnels. Pour environ sept euros par mois, vous bénéficiez d’un accès complet à la plateforme. C’est moitié prix pour les étudiants et enseignants.

Lien: Plectica


Partagez
  • 568
    Partages

1 Response

  1. Bonjour Fidel, et merci pour ce signalement. Je ne connaissais pas cet outil. J’ai vu des choses plaisantes, en plus de la facilité de prise en main, et l’univers graphique agréable et fluide.

    ► Import d’un fichier texte colonné pour vite démarrer une map
    ► Une bibliothèque de Cartes Template plutôt très bien dotée
    ► Commentaires sur un sujet pour bâtir-tracer une conversation
    ► Les « filtres » nommés ici « perspectives » ce qui est très juste

    Donc, oui un outil plaisant et à suivre. Parfait il me semble dans un contexte éducatif. Je lis régulièrement l’excellent blog outilstice.com et suis donc ravi de commenter cet article. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les étapes de construction d’une Mind Map, vous pouvez vous informer ici: https://www.mind-mapping-decision.com/mind-mapping-definition/
    Je serais enchanté de vous y accueillir et vous conseiller. Merci encore. Denys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *