ThingLink. Transformez vos contenus visuels en ressources pédagogiques interactives captivantes

Dernière mise à jour le 27 mars 2024

ThingLink est une baguette magique sur le web qui va vous permettre de transformer n’importe quelle image, n’importe quelle vidéo en une incroyable ressource pédagogique multimédia. Un de mes outils favoris régulièrement présent dans mes best of des meilleurs outils tice de l’année.

Depuis mon précédent article, ThingLink a continué d’évoluer. Le site est désormais entièrement disponible en français, levant ainsi la barrière de la langue. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées, rendant l’application encore plus puissante et facile à utiliser pour créer des expériences d’apprentissage immersives et captivantes.

images interactives

Insérer du multimédia dans une photo pour enrichir une image

Les possibilités de création d’images interactives offertes par ThingLink sont quasiment illimitées. Le principe vous le connaissez sans doute. Pour utiliser ThingLink, prenez une photo, puis à l’aide de l’éditeur intégré, ajoutez-y des points d’intérêt. Sur chacun de ces points que vous placez où vous voulez dans l’image, vous pouvez ensuite insérer toute une palette de contenus additionnels : un texte explicatif, un commentaire audio, une vidéo, un lien vers une page web, un quiz…

image interactive

Imaginez par exemple une photo historique. Avec ThingLink, elle devient le support idéal pour un cours d’histoire pas comme les autres. En cliquant sur les différents points d’intérêt, les élèves peuvent découvrir le nom des personnages, écouter un commentaire, visionner un film sur le contexte, répondre à un mini-quiz sur l’évènement qu’elle évoque… Une façon ludique de (re) visiter une photo ancienne sous tous les angles !

Rendre une vidéo interactive

ThingLink permet aussi d’intégrer de l’interactivité dans des vidéos. Imaginez pouvoir enrichir vos tutoriels filmés, vos clips avec des annotations contextuelles, des sous-titres, des infobulles, des liens…

L’éditeur de films reprend la même logique que pour les images. Vous importez votre fichier, puis à l’aide d’une timeline vous positionnez vos points d’intérêt interactifs à l’endroit précis où vous voulez qu’ils apparaissent pendant le visionnage. Un moyen puissant pour ajouter une dimension supplémentaire à vos supports pédagogiques.

On peut par exemple imaginer une vidéo en langue étrangère incluant un sous-titrage et la possibilité d’afficher la définition de certains mots de vocabulaire.

De l’interactivité dans des images à 360°

Utiliser ThingLink offre également la possibilité de créer des images interactives à 360 ° d’un lieu en y insérant, là encore, des contenus multimédias supplémentaires dans un environnement encore plus immersif. Les ressources créées avec ThingLink peuvent être explorées depuis un ordinateur, mais aussi sur tablette ou portable et aussi avec des casques de réalité virtuelle. Bienvenue dans le futur.

Pub

Idéal pour des visites guidées par exemple, pour permettre à vos élèves de plonger dans un panorama à 360° d’une ville étrangère ou d’en apprendre plus sur un monument en cliquant sur des points d’intérêt.

L’application fonctionne à partir de n’importe quel navigateur sur le web. Elle propose aussi des déclinaisons très réussies pour smartphones et tablettes.

Des usages pédagogiques variés

Les utilisations sont nombreuses tant par vous que par vos étudiants. La prise en main est très rapide et sans problème.

Les domaines d’application de ThingLink sont vastes et ne demandent qu’un peu d’imagination pour créer des activités que vos élèves vont adorer. En langues, on peut enrichir une image de conversations audio. En géographie, une carte interactive avec infobulles. En sciences, un film montrant une expérience, agrémentée d’annotations. En histoire, une image d’archive avec des liens vers des ressources additionnelles. Pour les TPE, des exposés incluant textes, images, clips et quiz dans un même support.

Les enseignants peuvent réaliser des supports de cours augmentés… et les élèves documenter visuellement un projet ou une sortie de façon interactive.

Thinglink

Une version éducation pour un usage scolaire

La plateforme propose une version éducation pour les enseignants ou même pour tout un établissement.

Avec ThingLink Éducation, vous pouvez créer un espace dédié pour votre classe ou votre école, et inviter vos élèves à créer et partager leurs réalisations en toute sécurité.

L’outil n’est pas, n’est plus, gratuit. Une licence enseignant pour toute une année coûte une soixantaine d’Euros. Il y a aussi des licences en nombre pour les établissements à partir de 3 Eur par utilisateur.

Petite consolation l’équipe de ThingLink a prévu une période d’essai gratuite très généreuse de 60 jours.

Avec ThingLink, enrichissez votre boîte à outils pédagogiques. Que vous soyez enseignant en primaire, secondaire ou supérieur, ThingLink est clairement un utilitaire à avoir dans sa besace numérique. Facile à prendre en main, hyperpolyvalent, il permet d’ajouter simplement une dose d’interactivité bienvenue à tous types de contenus visuels utilisés en classe : images, infographies, vidéos, contenus à 360°.

9 Responses

  1. Simon P. dit :

    Bonjour Fidel,
    Il me semble que la présentation du site est en français, mais l’utilisation de l’outils est toujours en anglais. A moins qu’il n’y ait un paramètre à modifier que je n’ai pas trouvé..

  2. Fidel Navamuel dit :

    Simon,
    Vous avez entièrement raison. Je n’a pas été assez précis. Pour le moment seul le site est en Français mais la créatrice de Thinglink m’a dit avoir pris contact avec une société française pour le développement de l’outil chez nous. À suivre donc.

  3. GODEFROY dit :

    pas moyen de l’avoir en français

  4. Coppens Gaetane dit :

    Bonjour, voici la réponse de Thinglink reçue à ce propos aujourd’hui :
    « Hello,
    Unfortunately, at the moment ThingLink is not available in any language over than English. We are planning to add some localizations in the future.
    Best regards, »

  5. Delphine dit :

    Attention: comme la plateforme est désormais payante, toute création pendant la période d’essai devient ensuite indisponible en partage…
    J’en ai fait les « frais » il y a quelques mois ! C’est fort dommage, car le principe et le rendu sont très chouettes.

  1. mai 17, 2019

    […] Mise à jour mai 2019: Thinglink est maintenant proposé entièrement en Français. Lire nouvel article ici. […]

  2. mai 25, 2019

    […] test suffira à vous en convaincre. Ce site qui n’est pas sans rappeler des outils comme Thinglink ou d’autres services destinés aux graphistes permet de soumettre à commentaires et […]

  3. janvier 12, 2020

    […] Vous pouvez taguer et insérer dans les images et les vidéos une multitude d’informations supplémentaires, des fiches texte, des quiz, des fichiers audio, des fichiers vidéo, des contenus intégrés, des liens Web… Lorsque le lecteur passe sa souris sur ces points multimédia, le contenu que vous avez inséré au préalable s’affiche automatiquement. Sur une vidéo, le résultat est spectaculaire. » source : OutilsTice […]

  4. août 20, 2020

    […] est simple et assez similaire a ce que propose un outil comme Thinglink dans l’éducation. En quelques clics vous allez pouvoir insérer des contenus via des points interactifs dans une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *