Dernière mise à jour le 31 mai 2020
Thinglink est une baguette magique qui va vous permettre de transformer n’importe quelle image, n’importe quelle vidéo en une incroyable ressource pédagogique multimédia. Un de mes outils favoris toujours présent dans mes best of des meilleurs outils tice de l’année. Bonne nouvelle, Thinglink offre désormais un site entièrement en Français.
Si la langue était une barrière pour vous, vous n’avez plus désormais d’excuse pour ne pas tester ce service qui va vous permettre à vous ou à vos étudiants de créer d’incroyables images ou vidéos multimédias.
Injecter du multimédia et de l’interactivité dans une photo ou une vidéo
Les possibilités de création offertes par Thinglink sont quasiment illimitées. Le principe vous le connaissez sans doute. Il suffit de prendre une image ou une vidéo de votre choix et grâce à un éditeur intégré très simple à utiliser vous allez pouvoir enrichir votre image ou vidéo de départ.
Vous pouvez taguer et insérer dans les images et les vidéos une multitude d’informations supplémentaires, des fiches texte, des quiz, des fichiers audio, des fichiers vidéo, des contenus intégrés, des liens Web… Lorsque le lecteur passe sa souris sur ces points multimédia, le contenu que vous avez inséré au préalable s’affiche automatiquement. Sur une vidéo, le résultat est spectaculaire. Formidable.
De l’interactivité dans les vidéos à 360°
Thinglink offre également la possibilité de travailler avec des images à 360 ° d’un lieu en y insérant, là encore, des contenus multimédias supplémentaires dans un environnement encore plus immersif. Les ressources créées avec Thinglink peuvent être explorées depuis un ordinateur, mais aussi sur tablette ou portable et aussi avec des casques de réalité virtuelle. Bienvenue dans le futur.
Un excellent outil multimédia, idéal pour l’éducation ou la formation professionnelle.
Les utilisations sont nombreuses tant par vous que par vos étudiants. La prise en main ne pose aucun problème et peut permettre à un groupe d’élèves de présenter par exemple un exposé multimédia, créer des infographies, des cartes, des croquis interactifs en classe, chez eux ou en voyage d’études. L’outil s’utilise sur ordinateur, mais aussi sur tablette et smartphone.
Thinglink propose une version éducation pour les enseignants ou même pour tout un établissement permettant de créer des classes et de mettre l’outil à disposition des élèves. Une version gratuite permet de tester librement Thinglink pour créer des images et des histoires interactives. Pour une trentaine d’euros par an, vous pouvez bénéficier de l’ensemble des fonctions de l’outil pour vous et pour 35 étudiants.
Thinglink reste une référence absolue. Il mérite une place dans la trousse à outils numériques de tout enseignant ou formateur.
Lien: Thinglink en Français
Bonjour Fidel,
Il me semble que la présentation du site est en français, mais l’utilisation de l’outils est toujours en anglais. A moins qu’il n’y ait un paramètre à modifier que je n’ai pas trouvé..
Simon,
Vous avez entièrement raison. Je n’a pas été assez précis. Pour le moment seul le site est en Français mais la créatrice de Thinglink m’a dit avoir pris contact avec une société française pour le développement de l’outil chez nous. À suivre donc.
pas moyen de l’avoir en français
Bonjour, voici la réponse de Thinglink reçue à ce propos aujourd’hui :
“Hello,
Unfortunately, at the moment ThingLink is not available in any language over than English. We are planning to add some localizations in the future.
Best regards,”