3 outils libres et gratuits pour raccourcir vos liens

Partagez
  • 112
    Partages

liens

Personne n’aime une url trop longue surtout lorsqu’il s’agit de la partager. Aujourd’hui, les gens utilisent des raccourcisseurs de liens pour une multitude de raisons. Ils peuvent rendre un lien long plus simple à écrire et à retenir. Ils offrent des liens plus faciles à utiliser sur les réseaux sociaux. Ils peuvent parfois permettre de changer la page d’origine sans avoir besoin de repartager le lien. Enfin ils offrent la plupart du temps des statistiques sur le lien lui-même. Un besoin récurrent dans lequel se sont engouffrés les géants du web. Il existe cependant des alternatives libres et gratuites. La preuve avec ces trois outils libres et gratuits pour raccourcir vos liens.

Frama.Link

Raccourcisseur de liens

Le service est proposé par mes amis ardents défenseurs des solutions libres Framasoft. Framalink fait partie de la trousse à outils de base des irréductibles de cette association. Minimaliste mais efficace, Framalink est simple à utiliser. Vous collez le lien à raccourcir dans le formulaire. Si besoin, vous pouvez choisir de le personnaliser. Il ne vous reste plus qu’a partager le lien fourni avec vos correspondants. Pas besoin de vous inscrire. Vous pouvez consulter les statistiques de vos liens passés en vous rendant sur la page de statistiques mais cela fonctionne avec des cookies, et donc est uniquement valable avec le navigateur utilisé pour raccourcir vos liens.
Lien: Framalink

MonUrl.ca

MonUrl

Voici un raccourcisseur de liens Urls qui nous vient du Canada. Une « gracieuseté » de l’incontournable réseau Récit. Il vise exclusivement les besoins de liens courts dans le monde de l’éducation. Tout autre usage est banni et c’est une bonne chose. Même système que Framalink. Vous entrez votre adresse URL longue. Vous choisissez ensuite une adresse courte et si celle-ci n’est pas déjà utilisée, elle est à vous. Par ailleurs, un code QR est automatiquement généré. Pratique. MonUrl permet aussi de suivre vos statistiques.
Lien: MonUrl.ca

Tiny.url

raccourcir url

Tiny fait partie des vénérables anciens. Lancé en 2002, il est un des tout premiers à anticiper le besoin faire court dès lors qu’il s’agit de partager une adresse url. Sa promesse pour le moment tenue : les raccourcis créés via son service n’expireront jamais. Tiny.url permet de personnaliser le lien créé. Il propose aussi à la demande un système de pop-up qui révèle l’url de destination lors du survol de la souris. Utile pour rassurer l’internaute réticent à cliquer sur un lien sans savoir où ce dernier va les conduire. L’interface en anglais a terriblement vieilli et la publicité est un peu trop voyante mais Tiny.url fait encore le job.
Lien: Tiny.url


Partagez
  • 112
    Partages

2 Responses

  1. Laoureux dit :

    Très bon commentaire pour Tinyurl… C’est vrai qu’il fait le job. Dommage quand même que Google ait bazardé son goo.gl qui marchait bien.

  2. Rémi PREFOL dit :

    Perso, j’utilise bitly qui permet la personnalisation mais également le suivi avec le nombre de clics sur chaque lien et une interface très bien fourni (avec app sur Android, ce qui est pratique).
    Je me sers également de tinyurl mais pour des liens « à usage unique ».
    Pour info, les liens goo.gl créés avant l’arrêt du service sont toujours fonctionnels.

    Merci pour ce travail et cette lettre que je consulte à chaque fois et que je partage fréquemment auprès des collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *