Audacity. Le logiciel gratuit incontournable pour enregistrer et monter du son

Partagez
  • 39
    Partages

Audacity est un logiciel libre et gratuit qui permet d’enregistrer, de jouer, de monter des sons ou fichiers audio. Un incontournable dès qu’il s’agit de travailler avec du son sur ordinateur. Idéal pour les usages simples pour la classe ou pur vos projets personnels.

Audacity

Audacity existe depuis un bon moment déjà et s’est fait une véritable place dans les outils permettant de travailler le son. Une place méritée, Open source et gratuit Audacity offre une solution largement suffisante pour la plupart des usages de base pour travailler avec des fichiers audio et utiliser le son en classe. Il permet à la fois d’enregistrer des données audio numériques, de  monter des sons sur plusieurs pistes, ou encore d’appliquer des filtres et autres effets.

Un logiciel gratuit pour enregistrer du son

Audacity permet d’enregistrer facilement et en direct des sons issus d’un microphone ou d’une table de mixage. Vous pourrez enregistrer à partir d’un microphone, d’une entrée en ligne, ou d’autres sources. Des indicateurs de niveau vous permettent de contrôler les niveaux sonores avant, pendant et après enregistrement. Utile pour obtenir un son d’une qualité exploitable. Pour les experts, Audacity sait aussi avec un matériel de captation adapté enregistrer jusqu’à 16 pistes en simultané.

Monter et éditer des fichiers audio

C’est sans doute un des logiciels de montage du son les plus faciles à utiliser. De manière assez intuitive, vous pouvez couper, copier, coller et effacer des passages d’un fichier audio. Vous pouvez revenir en arrière si vous vous trompez, et ce de manière illimitée. Quand on débute, c’est rassurant et très pratique.

Monter du son

Audacity permet d’ajouter de jolis effets de fondu en entrée ou en sortie d’un son. D’autres effets sont disponibles ainsi que des réglages pour travailler comme un véritable ingénieur du son la qualité du fichier. Vous pourrez intervenir sur les niveaux, les fréquences, les bruits de fond, etc.

Un logiciel complet avec lequel vous pourrez importer et exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3.

Que ce soit pour vous lancer dans la création d’un podcast, pour enregistrer votre voix ou celle de vos élèves, Audacity offre gratuitement tout ce dont vous avez besoin.

Logiciel Open Source il bénéficie par ailleurs d’une communauté très active toujours prompte à donner un coup de main. Vous trouverez de nombreux sites proposant des manuels et mode d’emploi pour réaliser un podcast ou pour les autres usages par exemple sur le portail de l’académie de Nancy Metz.

Audacity est gratuit et fonctionne sous Mac OS X, Windows et GNU/Linux.

Lien: Audacity


Partagez
  • 39
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *