Sondo. Une excellente solution pour favoriser l’intégration des élèves Dys au collège

Partagez
  • 707
    Partages

Sondo par Mobidys est une plateforme qui veut faciliter l’intégration des élèves Dys au collège. En période de test depuis plusieurs mois, elle sera opérationnelle à partir de la rentrée prochaine. Une bonne nouvelle. Une très bonne nouvelle même pour tous les enfants présentant des troubles de lecture et pour leurs familles.

élèves dyslexiques

Une bonne nouvelle aussi pour les établissements scolaires qui vont pouvoir se doter facilement d’un outil formidable et innovant pour aider leurs élèves. Quand la technologie se met réellement au service de l’éducation.

Sondo par Mobidys propose une bibliothèque en ligne d’ouvrages scolaires et de littérature inscrits au programme accessible pour les enfants Dys et au-delà pour tous les enfants rencontrant des difficultés en lecture.

Sondo s’utilise sur tablette, smartphone et ordinateur au collège comme à la maison. Tous les élèves du collège ont accès à l’ensemble des ouvrages et non seulement les élèves justifiant d’un handicap Dys. Une belle idée pour éviter tout type de discrimination.

Audio et multimédia. Sur Sondo, les élèves Dys ont accès à deux types d’ouvrages.

Dans cette bibliothèque partagée proposée par Sondo les jeunes ont accès à deux formats.

élèves dys

Des versions audio pour les manuels scolaires. Pour les livres scolaires étudiés en classe, ils ont accès à des versions audio adaptées utilisables en complément de leurs livres papier. Il ne s’agit pas de remplacer les livres papier, mais de compenser les difficultés d’apprentissage et d’être le plus autonome possible au collège comme à la maison. Sondo s’utilise ici avec un casque en complément du manuel en papier.

sondo

Des versions au format FROG pour la littérature. Les gens de Mobidys ont développé, avec des orthophonistes et des chercheurs, un format dédié aux enfants Dys absolument incroyable. Très facile à utiliser par le lecteur, il propose plusieurs options pour favoriser le déchiffrage, maintenir l’attention, faciliter la compréhension. Chaque livre adapté au FROG propose une trousse complète d’outils d’aide à la lecture (changement de police, mise en couleur des syllabes ou des phonèmes, augmentation de l’espace entre les mots, soutien audio ponctuelle ou lecture audio du livre entier avec un grisé qui se déroule au fur et à mesure, définitions…). Chaque lecteur peut ainsi composer lui-même sa solution de lecture personnalisée. Génial.

Une centaine de collèges teste actuellement la version bêta de la bibliothèque Sondo.

C’est le moment de préparer la rentrée. Que vous soyez chef d’établissement, CPE, professeur documentaliste, enseignant c’est la bonne période pour faire des projets pour l’année prochaine. Vous pouvez tester la plateforme seul ou avec des collègues pendant un mois complet. Ne vous privez pas. L’équipe de Sondo est par ailleurs très réactive et répondra à toutes vos questions pendant ce test sans aucun engagement.

Si vous décidez d’aller plus loin, pour toute souscription à la plateforme avant le 15 juillet, vous bénéficierez de 15 % de remise. Vous pouvez contacter de ma part [email protected] pour obtenir un devis en fonction de la taille de votre établissement.

Une plateforme innovante très simple à déployer à un prix raisonnable pour offrir à TOUS les élèves de votre établissement un formidable outil pour la lecture.

Lien : Sondo par Mobidys


Partagez
  • 707
    Partages

2 Responses

  1. août 27, 2019

    […] fait un moment que je suis ce projet Sondo porté par la société Mobidys. Après une phase de test auprès de plus d’une centaine de […]

  2. septembre 3, 2019

    […] fait un an que Mobidys a lancé une phase de test de cette bibliothèque pour les enfants Dys. Nous en avons déjà parlé ici même. Une cinquantaine de collèges ont accepté de jouer le jeu. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *