3 outils pour résumer automatiquement les longs textes

Partagez
  • 75
    Partages

L’intelligence artificielle n’en finit pas de faire des progrès. C’est vrai dans de nombreux domaines et c’est le cas dans l’analyse de textes. Comment repérer les idées et les thèses les plus importantes d’un texte ? Comment aller à l’essentiel lorsque vous devez analyser un texte long ? Il existe désormais des outils automatiques qui vont aller récupérer les principales informations contenues dans n’importe quel texte. Le résultat n’est pas toujours parfait à 100%, mais il permet à chaque fois de gagner beaucoup de temps pour la réalisation d’une première synthèse.

Vois trois exemples parmi beaucoup d’autres. Trois outils qui vont en quelques secondes résumer automatiquement n’importe quel texte.

Resoomer

resoomer

C’est sans aucun doute mon favori dans cette petite liste. Resoomer permet d’aller à l’essentiel dans vos textes. Par simple copier-coller, Resoomer vous offre une synthèse du texte en 1 seul clic. Il a l’avantage d’être né en France même s’il travaille aussi bien sur des textes en Français qu’en Anglais. Étonnant outil que je vous conseille d’essayer pour obtenir un résumé rapide d’un texte. Pour peu que le texte d’origine soit un peu structuré, vous serez surpris du résultat. L’outil propose une interface web, vous pouvez aussi installer un plug-in très pratique directement dans votre navigateur.

Lien: Resoomer

Summary Box

réaliser un résumé

Outil beaucoup plus récent, Summary Box permet lui aussi d’obtenir en un clic la synthèse ou le résumé d’un texte trouvé sur le web. Summary Box ne travaille que sur le web. Une fois une petite extension installée sur votre navigateur habituel, il est prêt à fonctionner. Lorsque vous êtes sur un article web long, un clic sur l’icône de l’extension et un volet va aussitôt s’ouvrir à droite de la fenêtre de votre navigateur avec un résumé automatique du texte en question. Tous les articles sur le web ne se prêtent pas à cette synthèse automatique, mais lorsque c’est le cas, cela fonctionne plutôt bien. Summary Box permet de rentrer rapidement dans un texte long avant de vous lancer dans une lecture beaucoup plus minutieuse.
Lien: Summary Box

SummarizeThis

Resumeur

Encore un outil qui s’est fait une spécialité dans la création de résumés automatiques à partir de n’importe quel texte. Ici le mode d’emploi est réduit au minimum nécessaire, c’est à dire rien ou presque. Le site propose une fenêtre dans laquelle vous devez coller le texte que vous souhaitez résumer. Un clic plus tard, le résumé s’affiche au-dessus du texte original. Simple et sans fioritures. SummarizeThis est gratuit.
Lien: SummarizeThis


Partagez
  • 75
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *