Clipix. Sauvegardez tout ce que vous trouvez sur le web

Partagez
  • 55
    Partages

Clipix est un outil de curation simple et gratuit qui permet de sauvegarder d’un clic toutes vos trouvailles sur le web. Comment retrouver cet article intéressant sur lequel vous êtes tombé en naviguant sur le web ? Sur quel site aviez-vous vu cette infographie que vous souhaitiez utiliser dans l’un de vos cours ? Comme d’autres outils de curation, Clipix va vous permettre d’arrêter de passer votre temps à rechercher en vous aidant à conserver et organiser toutes vos trouvailles.

clipix

Clipix conserve vos trouvailles sur le web

Clipix a de faux airs de Pinterest, d’Evernote, de Lasso ou encore de Pocket. L’idée de départ est la même; il s’agit d’une sorte de paire de ciseaux virtuelle qui va vous permettre de découper et de conserver à la volée des contenus trouvés sur le web.

Clipix vous propose une bibliothèque en ligne où vous pouvez garder tous les articles que vous voyez  et sur lesquels vous voulez revenir. Clipix appelle cela des «clips». Vous organisez tous les clips dans des « clipboards » et vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez. Toutes vos archives resteront ainsi conservées au chaud et vous pourrez y accéder de partout via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. L’outil permet aussi d’organiser comme bon vous semble le fruit de votre curation. Vous pouvez renommer vos tableaux, les réorganiser par simple glisser-déposer, les regrouper ou encore les effacer.

curation web

Clipix permet de partager vos tableaux, mais aussi de les enrichir à plusieurs

Clipix permet de créer des tableaux publics ou privés. Il vous suffira de partager une simple URL pour donner accès en lecture à un ou plusieurs de vos tableaux. Plus intéressant vous pouvez créer un « syncboard ». Il s’agit d’un tableau partagé avec une personne ou un groupe de personnes qui vont pouvoir faire une curation en mode collaboratif. Les clips ajoutés par une personne apparaissent immédiatement chez tous les autres.Tout le monde peut voir en temps réel ce qui est ajouté au syncboard. Seule obligation, il faut que chaque participant ait un compte sur Clipix.

La plateforme permet aussi de s’abonner comme simple lecteur à des tableaux publics proposés par d’autres utilisateurs.

Une utilisation simple et gratuite

Clipix s’utilise très facilement. Il suffit, une fois inscrit, d’installer une extension à votre navigateur pour pouvoir commencer à mettre de côté des contenus d’un simple clic.

curation collective

Clipix propose une extension pour chrome ou si vous n’êtes pas sur Chrome un webclipper a glisser dans la barre de favoris de votre navigateur. Clipix est proposé en Français et il est gratuit.

Lien: Clipix

Vous aimez OutilsTice.com. Participez à sa diffusion en prenant un abonnement annuel de soutien. Prix libre.


Partagez
  • 55
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *