Canva. Une alternative pour la création de vos diaporamas et présentations

Partagez
  • 99
    Partages

Canva, le studio graphique en ligne à la portée de tous n’en finit pas d’évoluer et de s’améliorer. J’ai déjà évoqué ici les nombreux usages pour le monde de l’éducation tant au niveau de l’enseignant que de l’étudiant. Canva offre désormais de nouvelles fonctions pour la création de diaporamas ou présentations qui en font une alternative sérieuse à des outils comme PowerPoint ou encore Prezi. À suivre.

diaporama canva

Une solution gratuite pour créer et présenter vos diaporamas

Canva a beaucoup évolué ces derniers mois. Il s’est notamment enrichi de centaines de modèles ou templates prêts à servir qui peuvent être utilisés comme point de départ pour vos propres créations. C’est le cas de la bibliothèque de modèles de diaporamas qui a bien prospéré.

La force de Canva c’est sa facilité d’utilisation. La prise en main est immédiate. À peine inscrit,vous allez pouvoir créer des designs comme un pro par simple glisser-déposer à partir d’une feuille blanche ou en vous aidant de l’un des milliers de modèles présents sur la plateforme. Des modèles, mais aussi des dizaines de typographies, des icônes, des dizaines de milliers de photographies… Sans compter que vous pouvez vous-même intégrer vos propres images.

Canva

La création d’un diaporama pour un cours ou un exposé devient du coup presque ludique. Il vous suffit de choisir des images, polices et couleurs adaptées pour que votre diaporama prenne vie et capte l’attention de votre audience.

Des fonctions bien pensées pour vous aider dans vos présentations

Avec Canva, oubliez les usines à gaz qui regorgent de fonctions et d’options dans tous les sens. Simple et efficace, la plateforme va à l’essentiel pour vous permettre de vous concentrer sur le plus important: le message que vous souhaitez transmettre.

Que vous partiez de l’un des modèles de diaporamas proposés par Canva ou que vous vous lanciez depuis une feuille blanche, la création de votre présentation peut se faire en quelques minutes. Vous allez pouvoir créer slide après slide votre diaporama. Vous pourrez jouer avec l’ordre des slides, appliquer une dizaine de transitions animées, les afficher une par une ou voir l’ensemble des diapos sur une table de montage.

diaporama

Très utile, Canva vous permet de créer des notes associées à chaque diapo qui n’apparaîtront que dans la vue du présentateur. Ultra pratique.

Une fois satisfait du résultat vous allez pouvoir télécharger tout ou partie du diaporama en PDF, l’envoyer par mail, créer directement un mini site avec les diapos ou encore plus pratique le projeter directement depuis Canva en plein écran d’un simple clic. Canva conservera l’ensemble de vos réalisations pour une utilisation ultérieure ou pour vous servir de modèle.

Canva permet de réaliser des diaporamas percutants sans avoir besoin de véritables connaissances graphiques ou de maîtriser des logiciels compliqués.

Vous pouvez utiliser Canva gratuitement pour toutes vos créations (diaporamas, brochures, journaux de classe, certificats, affiches…). Une version pro permet d’accéder à des fonctions supplémentaires et à des banques d’images et de modèles supplémentaires. L’interface est entièrement en Français.

Lien: Tester Canva, le studio graphique en ligne.


Partagez
  • 99
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *