Pocket. Sauvegardez vos découvertes sur le web

Partagez
  • 35
    Partages

Pocket est un outil de curation formidable qui permet de sauvegarder très facilement tout type de contenu trouvé sur le web. Sauvegardez des articles, des vidéos et des histoires depuis n’importe quelle publication en ligne. Glissez vos découvertes dans votre pocket pour pouvoir y revenir, les organiser, les partager facilement.

Pocket

Tout sauvegarder d’un clic

Pocket est une solution particulièrement bien adaptée au monde de l’éducation et de la recherche. Comme d’autres outils de sauvegarde de contenus, il offre une solution simple pour mettre de côté vos trouvailles au fil de vos recherches ou de vos pérégrinations sur le web.

La plateforme propose de multiples façons de capturer des contenus et de les sauvegarder. La plus simple reste encore l’installation d’une petite extension sur votre navigateur. Une fois en place, un clic suffit lorsque vous vous trouvez sur une page web intéressante pour mettre dans la « poche » le contenu qui s’y trouve. Vous pouvez aussi, grâce à une parfaite intégration à de nombreuses applications, sauvegarder directement sans passer par un navigateur. Il est encore possible d’utiliser un simple mail pour envoyer des contenus dans vos archives.

bouton pocket

 

Des contenus web bien classés pour pouvoir facilement les utiliser par la suite

Pocket capture le contenu de n’importe quelle page web dans un format particulièrement lisible même si vous avez toujours la possibilité d’aller d’un clic à la page d’origine. L’outil vous propose ensuite de classer vos trouvailles dans des collections. Chaque article peut être tagué à la volée ce qui facilitera ensuite les recherches de contenus dans une même thématique.

Pocket permet encore de surligner des passages d’une page web pour pouvoir ensuite aller à l’essentiel. Vous pouvez aussi classer certains articles dans une catégorie à part réservée aux favoris.

Les contenus ainsi sauvegardés peuvent ensuite être partagés simplement par mail ou sur les réseaux sociaux. À l’usage c’est très intuitif et ultra pratique. L’interface est en Français et la prise en main est immédiate.

Pocket, que j’utilise personnellement depuis plusieurs années est devenu un cahier de brouillon dont j’aurais du mal à me passer. Ne lui confiez pas forcément vos contenus personnels précieux, mais l’outil est vraiment adapté pour les besoins de sauvegarde et de partage du tout venant. Vous pouvez sauvegarder autant de contenus que vous le souhaitez.

sauvegarde web

Pocket est gratuit. Une version premium améliore l’expérience pour une trentaine d’euros par an. Cette version pro ajoute quelques options supplémentaires, dont un moteur de recherche en texte intégral sur l’ensemble de vos contenus sauvegardés.

Un excellent outil pour ne pas perdre vos trouvailles faites sur le web.

L’outil se décline sur le web, mais aussi sous forme d’applications mobiles pour votre smartphone ou tablette.

Lien: Sauvegarde de contenus web avec Pocket


Partagez
  • 35
    Partages

1 Response

  1. amarois dit :

    Bonjour,
    Une information que je pense importante et qui je pense doit figurer dans le votre billet (merci pour ce dernier) : l’outil Pocket était intégré à Firefox en option, puis a été racheté par la Fondation Mozilla. Ce point garanti un certain niveau de protection pour les données personnelles gérées par l’outil, et d’une certaine façon sa pérennité au sein d’un ecosystème ouvert.
    https://blog.mozilla.org/press-fr/2017/02/28/mozilla-fait-lacquisition-de-pocket/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *