Sondo. Redonner confiance et le plaisir de lire aux enfants dyslexiques

Partagez
  • 185
    Partages

Comment compenser la dyslexie au collège ? On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par les troubles DYS. Comment leur redonner confiance ? Comment les aider à retrouver le plaisir de lire ?
C’est à ces formidables enjeux que répond la plateforme Sondo de Mobidys.

Sondo pour les enfants dys

 Une solution innovante pour favoriser l’inclusion

Sondo propose une offre complète aux collèges. Pour la première fois, tous les livres étudiés dans un établissement sont réunis au sein d’une bibliothèque numérique adaptée. Une bibliothèque ouverte aux enfant dys mais au delà à tous les enfants du collège.

Deus formats sont proposés sur tous les supports ( ordinateurs, smartphones, tablettes…):

– Des livres audio complémentaires aux manuels scolaires papier. Ces livres à écouter proposent une navigation facilitée (ou accompagnée) dans les manuels scolaires classiques. Il ne s’agit pas de remplacer les livres papier, mais de compenser les difficultés d’apprentissage et d’être le plus autonome possible au collège comme à la maison. Sondo s’utilise ici avec un casque en complément du manuel en papier.

mobidys

Des oeuvres de littérature disponibles en version numérique FROG, adaptée pour les dyslexiques. Ce format multimédia, mis au point par Mobidys avec des orthophonistes et des chercheurs, offre toute une panoplie d’outils d’aide à la lecture intégrés qui vont permettre à chaque enfant de choisir par lui-même la solution qui lui convient le mieux.

Une trousse d’outils géniale pour composer soi même sa solution de lecture. Changement de police, mise en couleur des syllabes ou des phonèmes, augmentation de l’espace entre les mots, soutien audio ponctuelle ou lecture audio du livre entier avec un grisé qui se déroule au fur et à mesure, définitions…

Une plateforme testée et approuvée par de nombreux collèges

Cela fait un an que Mobidys a lancé une phase de test de cette bibliothèque pour les enfants Dys. Nous en avons déjà parlé ici même. Une cinquantaine de collèges ont accepté de jouer le jeu. Près de 10 000 comptes enfants et enseignants ont été ouverts.

Sondo mobidys

Les résultats sont vraiment prometteurs. Les principales remarques portant sur les couvertures des livres, l’interface graphique, une recherche vocale ou encore certains réglages dont la vitesse de lecture…sont déjà en cours de développement et vont être intégrés rapidement.

Le format FROG a été plébiscité par la totalité des élèves qui ont utilise Sondo. De même, les manuels scolaires de langues en version audio sont un outil considéré comme utile à tous, selon les élèves et les professeurs.

Dans les verbatims collectés pendant cette phase de test j’ai retenu cette phrase d’un élève dyslexique en classe de 4ème:

++Enfin quelque chose est fait pour nous les élèves en difficulté, pour nous aider et non pour nous enfoncer. ++

Lancement officiel pour ce mois de septembre

Après la phase de test, Sondo par Mobidys est officiellement lancée ces jours-ci. L’idée de base des créateurs de Sondo est la suivante : soulager l’effort de lecture et libérer le cerveau de l’adolescent, afin que son attention soit portée au sens plutôt qu’au décodage. Brillant.

Lien: Vous pouvez essayer gratuitement et sans engagement la bibliothèque Sondo pendant 30 jours. Demander un essai gratuit.

Si vous envisagez d’équiper votre collège et mettre la bibliothèque Sondo à la disposition de tous vos élèves, contactez l’équipe de Mobidys.

 

Cet article est le fruit d’un partenariat rédactionnel avec la société Mobidys.


Partagez
  • 185
    Partages

1 Response

  1. novembre 8, 2019

    […] sur le gâteau. Plume s’adresse à tous les enfants mais la plateforme a prévu quelques options pour un public Dys. Une bonne idée. Le format des histoires permet aux enfants souffrant de troubles de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *