3 outils pour travailler avec des fichiers audio que vous ne connaissez peut-être pas.

Partagez
  • 161
    Partages

Écouter cet article ?

L’audio est partout. Le média son contrairement à la vidéo se manipule, se travaille, s’édite facilement grâce à des logiciels gratuits comme Audacity. Au-delà du montage, le web regorge de services et d’outils pour travailler avec des fichiers audio. Je vous en présente régulièrement sur OutilsTice. En voici trois nouveaux. Trois outils que vous ne connaissez peut-être pas pour travailler avec des fichiers audio facilement.

Melody ML. Séparer paroles et musique d’un fichier audio facilement

MelodyML

Melody ML est un étonnant petit utilitaire en ligne qui permet de faire le tri dans n’importe quel fichier audio grâce à l’intelligence artificielle. Il vous suffit de téléverser n’importe quelle chanson au format mp3 sur la page d’accueil du site. Quelques minutes plus tard, vous pourrez récupérer des pistes audio séparées. D’un côté la voix, de l’autre la musique. Un autre service en ligne, Moises, propose à peu de choses près les mêmes options pour séparer paroles et musique dans un fichier audio.
Lien: Melody ML

Vocaroo. Enregistrer et partager des petits fichiers audio

Vocaroo

Vocaroo n’est pas un outil nouveau, mais il continue de rendre de bons et loyaux services pour enregistrer et envoyer facilement un petit fichier audio par mail ou via les réseaux sociaux. Ce messager vocal permet, à travers une interface on ne peut plus simple, d’enregistrer à la volée via le micro de son ordinateur des messages audio. Un bouton pour démarrer l’enregistrement. Un clic pour arrêter. Un dernier clic pour le partager. Simple et gratuit. Vocaroo permet de partager par mail et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également récupérer un code pour insérer votre fichier audio sur un site ou un blog.
Lien: Vocaroo

oTranscribe. Transcrire facilement vos fichiers audio

oTranscribe

oTranscribe est une sorte de lecteur audio conçu pour vous aider à transcrire un fichier audio. J’ai déjà eu l’occasion de le présenter ici. Pour retranscrire une conférence ou une interview, il est plutôt performant et il est gratuit. Téléversez votre fichier audio puis utilisez les commandes spéciales proposées par oTranscribe. Vous pourrez mettre l’audio sur pause, faire un retour en arrière, avancer le son et même programmer la vitesse de défilement du son. Autre point fort : le traitement de texte qui s’affiche à droite de l’écran et qui va vous permettre de faire en parallèle la mise en page du texte transcrit, insérer un marqueur temps ou connaître le nombre de mots que fait le texte.
Lien: oTranscribe


Partagez
  • 161
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *