Lumni. La nouvelle plateforme éducation de l’audiovisuel public

Partagez
  • 55
    Partages

Écouter l’article?

Bienvenue à Lumni. La nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public français est en ligne. L’occasion de découvrir et de mettre en lumière la richesse des contenus éducatifs produits par les chaînes publiques. Lumni propose dès son ouverture plus de 10 000 contenus pour les élèves et les enseignants. Une caverne d’Ali Baba de contenus facilement utilisables en classe ou à la maison.

Lumni

Lumni propose plus de 10 000 contenus en lien avec les programmes scolaires

Dispersée jusqu’ici sur plusieurs sites et plateformes, l’idée qui a présidé à la création de Lumni est de regrouper en un lieu unique et ouvert les contenus pédagogiques créés par France Télévisions, l’INA, France Médias Monde, Radio France, Arte ou encore TV5 Monde, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, propose dès aujourd’hui plus de 10 500 contenus éducatifs. Une vitrine et une boîte à outils pour le monde de l’éducation en collaboration avec Eduthèque, la ligue de l’enseignement et le réseau Canopé.

Le résultat est spectaculaire quant à la quantité de ressources disponibles. Dès son ouverture, Lumni offre des étagères bien remplies. Le site est agréable à consulter et propose plusieurs entrées. Vidéos à la Une, Jeux en ligne pour apprendre ou encore dossiers du moment regroupant des ressources diverses.

Lumni

Lumni une jolie vitrine malgré quelques défauts

Lumni propose une jolie vitrine propre à attirer le regard et l’attention du jeune visiteur . Peut-être un peu trop. Elle gagnerait sans doute à mettre plus en avant les outils de recherche proposés par le site pour dénicher la bonne information dans le dédale de rayonnages. Le moteur de recherche est presque invisible à la Une. Cherchez la petite loupe en bas à droite de l’écran. Dommage car il est plutôt véloce et efficace. Autre entrée possible, la recherche de contenus disponibles par niveau scolaire qui se trouve en bas, tout en bas de la page d’accueil. Encore faudra-t-il que l’élève aille jusque là. Des petits défauts de jeunesse qui n’enlèvent rien à la qualité des contenus proposés par Lumni.

Lumni pour les enseignants

Lumni est un espace ouvert à tous. La plateforme réserve néanmoins une partie du site  aux enseignants et éducateurs. Vous y trouverez « des ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage ». Plus de 3 000 ressources « indexées par niveaux et disciplines du programme scolaire » seront accessibles après une inscription à travers votre adresse mail académique.

Lumni Ensiegnants

Cela en vaut la peine, près de 3 000 contenus vous attendent dans cette partie « enseignants ».  Des contenus pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves. Vous y trouverez des enrichissements multiformat, indexés par cursus et matières ainsi que des séquences pédagogiques complètes à utiliser avec vos élèves.

Bienvenue à Lumni. La plateforme Lumni est gratuite et sans publicité. À glisser dans vos favoris.

Lien: Lumni


Partagez
  • 55
    Partages

1 Response

  1. Pascale Gooris dit :

    Bonjour,

    Je suis enseignante en langues germaniques en Belgique. La nouvelle plateforme Lumni m’intéresse fortement mais il semblerait que nous ne puissions y accéder en tant que belge.
    Vous serait-il possible dès lors de me faire parvenir les diffférents sites pour le collège (6 – 5 et 4ème année ) A moins que vous puissiez me donner la marche à suivre pour accéder à la plateforme. Un grand merci et encore bravo pour vos infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *