Plume. Une plateforme ludique pour donner le plaisir d’écrire

Partagez
  • 160
    Partages

Comment donner le plaisir d’écrire à vos élèves ? Comment développer leur imaginaire et leurs productions d’écrits dans le même temps ?

Plume est un outil pédagogique qui tente de répondre à ces deux objectifs de manière ludique. Un outil formidable que vos élèves vont adorer. Plume propose de chouettes histoires en ligne à compléter adaptées aux enfants du CP à la 5e.

goût d'écrire

Donner envie d’écrire pour mieux apprendre

Plume offre un univers cohérent et particulièrement réussi pour éveiller cette flamme magique de l’envie de raconter par écrit une histoire. La plateforme propose des histoires adaptées à l’âge de l’écrivain en herbe. Il aura pour mission de co-écrire l’histoire

Le principe est aussi simple qu’efficace. Plume accroche le jeune lecteur avec le début de l’histoire. Ce dernier sera invité à débloquer la suite du récit et à mener l’aventure jusqu’au bout en participant à son écriture. Pour l’aider à travailler en autonomie, les mots difficiles s’affichent en rouge et d’un clic le lecteur pourra en avoir une définition simple.

Ecrire histoires

Une fois l’histoire terminée, il pourra télécharger son livre personnalisé au format PDF. Mieux encore il pourra aussi demander à Plume de corriger son oeuvre et de l’imprimer sous la forme d’un vrai livre papier.

Plume bien adapté à un projet d’écriture en classe

Plume a été pensée aussi pour une utilisation en classe. Que ce soit pour une séquence pédagogique, pour un projet de classe ou pour des activités de soutien scolaire en petit groupe, la plateforme se prête à merveille à une utilisation par un enseignant.

Ce dernier va pouvoir créer une ou plusieurs classes ou groupes et y inscrire ces élèves en quelques minutes. Il pourra dès lors adapter le niveau des histoires à chaque groupe, suivre les progrès de chaque élève, corriger et valoriser avec un système de jolis badges les progrès des uns et des autres. Il aura aussi en option la possibilité de commander des ouvrages imprimés.

livre histoires

Un outil particulièrement bien adapté pour des enfants dyslexiques

C’est la petite cerise sur le gâteau. Plume s’adresse à tous les enfants mais la plateforme a prévu quelques options pour un public Dys. Une bonne idée. Le format des histoires permet aux enfants souffrant de troubles de l’apprentissage d’avancer à leur rythme en étant valorisés à tout moment. Plume propose aussi lorsque vous créez le profil d’un enfant de lui offrir un environnement avec une police de caractère spéciale Dys.

ecrire histoires

Plume se prend en main très facilement. Pas besoin de mode d’emploi. En quelques minutes, vos élèves pourront commencer à écrire. Aude Gueneau enseignante en collège depuis près de dix ans a créé un outil d’une grande qualité. Simple, joli, ludique et efficace.

Vous pouvez le tester et même l’utiliser gratuitement avec une adresse académique si vous êtes enseignant. Plume propose aussi des versions payantes avec des options supplémentaires pour une classe ou même une école. En dehors de l’école c’est aussi un chouette cadeau à offrir à un gamin pour la fin d’année.

Plume s’utilise sur ordinateur mais aussi sur smartphone ou tablette.

Lien: Plume


Partagez
  • 160
    Partages

1 Response

  1. Marianne dit :

    Bonsoir !
    Ouahh ! cette plateforme me paraît géniale.
    Merci de la trouvaille…je vais la partager.
    Salutations de Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *