Factile. Créer des jeux pour la classe facilement

Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel

Factile est un outil qui permet aux enseignants de créer des jeux de style “Jeopardy” pour la classe très facilement.

Un outil idéal pour jouer avec vos élèves. Un service sympa pour lancer des défis, travailler en groupes, animer vos cours. Mémoriser, apprendre, réviser de manière ludique, Factile va vous permettre d’injecter du jeu dans les apprentissages. Vos élèves vont adorer.

jeux pour la classe

Factile est un éditeur pour créer soi-même ses propres jeux pour la classe

Fondamentalement Factile est une plateforme qui permet d’éditer et de créer des jeux façon quizz et autres Jeopardy. Très facile à prendre en main, le plus long est de rentrer les questions et les réponses qui vont servir de base de données aux différents jeux que vous allez pouvoir créer via la plateforme. Vous pouvez aussi dans certains cas demander à vos élèves de créer eux mêmes leurs propres jeux pour se défier entre groupes ou entre classes.

Ce travail préliminaire sera vite rentabilisé. Pour chaque série de questions Factile pourra générer automatiquement pas moins de quatre styles de jeux différents. Cerise sur le gâteau, une fois inscrit sur le site, vous aurez accès à une immense bibliothèque de jeux créés par les autres utilisateurs de la plateforme. La plupart sont en anglais, mais vous pourrez y dénicher quelques petites merveilles dans toutes les matières qui vous feront gagner beaucoup de temps.

 

Créer des jeux pour la classe et jouer des quatre façons différentes

jeux pour la classe

Une fois vos questions créées le plus dur est fait. Factile propose quatre déclinaisons possibles pour chaque série de questions. Les deux principales sont un jeu façon Jeopardy d’un côté et un classique jeu  de flash-cards de l’autre.

Le style Jeopardy va transformer votre classe en plateau de jeu télévisé. Le jeu Jeopardy qui nous vient des États-Unis présente un principe assez original puisqu’ici l’idée est de partir d’une réponse à la question pour essayer de faire deviner la question elle-même. Factile est particulièrement bien adapté à un usage un primaire.

Définissez les groupes qui vont jouer et lancez le jeu via votre écran numérique ou vidéo projecteur. Chaque équipe va pouvoir choisir un avatar et tenter d’accumuler le plus grand nombre de points. De votre côté votre rôle est celui de l’animateur et de l’arbitre. C’est vous qui allez retourner les cartes et attribuer les points aux différentes équipes. Tout la force de ce mode de jeux réside dans le fait que tout se fait en groupes et à voix haute dans la classe. Ambiance garantie.

Pour que l’immersion soit encore plus forte, la plateforme propose même en version pro un mode buzzer. Chaque équipe peut alors participer au jeu via un gros buzzer sur un smartphone ou sur une tablette.

Les options à votre disposition sont nombreuses. Musique de fond pendant les questions, temps limité ou non, etc. Essayez-le, une fois encore vos élèves vont adorer.

Plus simple à mettre en oeuvre, plus classique aussi, vous pouvez utiliser le mode flash-card. Le principe des flash-cards est ultra-simple: une information sur le verso d’une carte, une information sur le recto. À vous de défier la classe tout entière.

Factile propose un environnement complet qui va vous permettre d’avoir un éditeur de jeux interactifs à portée de main à tout moment.

Les options sont nombreuses. Vous pourrez imprimer facilement questions et réponses, sauvegarder des séries en cours de création, les partager, etc.

Encore un détail mais il a son importance. Ne vous laissez pas impressionner par le fait que l’interface de la page d’accueil du site est en anglais. Une fois connecté vous avez accès à une interface entièrement en Français et c’est une bonne chose.

Vous pouvez utiliser Factile pour créer des jeux pour la classe gratuitement. Quelques options sont alors bridées. Pour un accès complet et sans limites il faut compte une quarantaine d’euros par an.

Lien: Factile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *