Japprends. Apprendre le français quand on ne sait ni lire ni écrire

« J’apprends » est une formidable application mobile qui permet d’apprendre le français de manière ludique en autonomie sur son smartphone. Elle vise un public d’adultes non francophones sachant ou non lire et écrire. Elle est particulièrement adaptée à des publics jeunes et fragiles comme les migrants.

apprendre le français aux migrants

Une application pour apprendre le français aux migrants mais au delà un outil d’alphabétisation gratuit qui pourra servir dans de nombreuses situations.

Apprendre le français en autonomie en plus des cours collectifs

« J’apprends » permet de proposer un bon complément numérique à des cours collectifs. L’application se présente sous la forme d’un jeu. Ici pas d’exercices rébarbatifs, pas de cours à mémoriser ou de système de traduction. L’application, conçue comme un jeu vidéo, plonge l’apprenant dans une ville qu’il va pouvoir explorer à son rythme.

Expérience ludique particulièrement réussie qui va plonger l’apprenant dans une histoire motivante et amusante pour adultes et jeunes adultes, décomposée en épisodes. Guidé par sa colocataire Gigi, l’utilisateur explore sa ville. Il va y rencontrer des personnages, réaliser des missions et jouer à des mini-jeux pédagogiques. Au rythme de son apprentissage, à son rythme le joueur va gagner des sons, des mots et des phrases.

français aux migrants

Une application pour apprendre le français aux migrants

La promesse de « J’apprends » est de permettre d’apprendre le français en autonomie même quand on ne sait pas lire, ni écrire. Elle vise aussi à permettre aux apprenants de se familiariser avec des situations et du vocabulaire auxquels ils sont confrontés dans leur vie de tous les jours. Les décors 3D donnent une représentation réaliste des lieux visités, les activités proposées s’inspirent de situations, de tâches à effectuer bien réelles comme remplir un formulaire, se repérer sur un plan de bus etc. J’apprends permet aussi d’acquérir des réflexes numériques pour mieux maîtriser un smartphone : gestes tactiles propres à la dématérialisation des démarches administratives, ajout d’un contact, etc

L’application permet d’apprendre en contexte de manière ludique en proposant une immersion dans la vie de tous les jours. Une véritable réussite.

Aujourd’hui, « J’apprends » offre trois heures de jeu répartis en trois grands épisodes. L’application sera complétée au fur et à mesure de nouveaux contenus d’apprentissage.

« J’apprends » est le fruit d’une collaboration entre un studio de création Small Bang et Langues Plurielles, un organisme de formation linguistique. Une scop, une coopérative de formation qui gagne vraiment à être connue.

L’application « J’apprends » est gratuite et fonctionne sous iOs ou Android.

Lien: « J’apprends »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *