Lilo. Un moteur de recherche alternatif qui finance des ONG

Quels moteurs de recherche utiliser pour se passer de Google ? C’est la question que je posais ici il y a quelques jours avec un article qui vous proposait quatre alternatives à Google. Cette publication a généré beaucoup de réactions et plusieurs d’entre vous m’ont signalé un autre moteur de recherche qui peut représenter une bonne alternative au roi Google. Il s’agit de Lilo. Lilo a le grand avantage de vous permettre de faire des recherches sur le web efficaces et dans le même temps d’aider financièrement des projets sociaux et environnementaux de votre choix. Pas mal non ?

Lilo

Lilo, un meta moteur de recherche alternatif et solidaire

Lilo est une bonne idée au départ. Une sacrée bonne idée même. Il s’agit d’un meta moteur de recherche. Autrement dit, l’outil ne possède pas d’index propre, il va se contenter lorsque vous faites une recherche d’interroger d’autres moteurs de recherche. En l’occurrence ici les plus grands d’entre eux, j’ai nommé Google, Bing et Yahoo.

Pas de grandes surprises dans les résultats, si ce n’est une interface très propre avec peu ou pas de publicité. Lilo va simplement utiliser et agréger les algorithmes des grands moteurs de recherche. Vous aurez donc globalement les mêmes résultats que sur les moteurs en direct. En cas de doute, Lilo propose un bouton qui vous permet de basculer d’un clic sur Google;

Au passage Lilo s’engage à respecter votre vie privée. pas de tracking, pas de vente de vos données ou recherches, des serveurs sécurisés situés en France…etc.

Lilo

Un moteur de recherche alternatif qui transforme vos recherches en solidarité

Lilo devient magique en transformant vos recherches en argent sonnant et trébuchant que vous allez pouvoir distribuer à un des projets à caractère social et/ou environnemental mis en avant par le moteur de recherche. Quand vous recherchez sur Lilo, quand vous cliquez sur une publicité ou réalisez un achat, vous engrangez des gouttes d’eau. Sans même vous en rendre compte, sans rien changer à vos habitudes vous allez ainsi pouvoir aider concrètement des projets éthiques. Une recherche sur Lilo = 1 goutte d’eau. 1000 gouttes d’eau se transforment en 4 € environ que vous allez pouvoir reverser à une cause commune.

Un petit compteur de gouttes s’affiche automatiquement en haut et à droite de la page d’accueil pour vous permettre de suivre votre collecte.

Vos recherches financent de jolis projets

Le système Lilo permet au passage de mettre en lumière de nombreux projets solidaires portés par des associations, des ONG, des fondations… éducation, santé, environnement, animaux. Le choix est vaste. Une page permet de parcourir tous les projets soutenus et voir ce que chacun d’entre eux a récupéré grâce à la générosité des utilisateurs de Lilo.

moteur de recherche alternatif

Lilo s’installe directement dans votre navigateur Chrome ou Firefox. Il y remplacera le moteur Google configuré par défaut. Un mode d’emploi simple et clair vous permet d’intégrer ainsi Lilo à votre quotidien numérique.

Pour ma part, testé et adopté.

Lien: Lilo. Moteur de recherche alternatif.

1 Response

  1. Nico dit :

    Effectivement, c’est une très bonne adresse, il y a aussi Ecosia dans le même style :
    https://www.ecosia.org/
    J’utilise régulièrement les 2 avec Qwant oui on peut voir Google avec moins d’importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *