Readermode. Personnaliser, adapter et faciliter la lecture d’articles sur le Web

Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel

Readermode est une formidable extension pour votre navigateur qui va vous permettre d’adapter la lecture à l’écran de n’importe quel article Web. Tout est personnalisable pour vous offrir une expérience de lecture sur mesure sans aucune distraction inutile. L’extension offre de nombreuses fonctions intéressantes pour un usage dans l’univers de l’éducation. Plusieurs d’entre elles seront particulièrement utiles pour des lecteurs dyslexiques.

REadermode

Il est parfois difficile de se concentrer su la lecture d’un article sur le Web. Tout est fait pour distraire votre attention.  Prendre des notes sur ce que vous lisez peut aussi être compliqué. À tel point que beaucoup de personnes impriment pour se dégager de toute distraction nuisible à la concentration.

Readermode est une extension qui va vous aider à résoudre ce genre de problème très facilement. Une fois activée, l’extension vous permet de personnaliser la façon dont vous voyez un article sur le web et de le mettre en évidence et de l’annoter directement afin que vous puissiez revenir aux parties importantes plus tard. À l’usage c’est ultra pratique. L’outil propose aussi une version Premium qui ajoute des super pouvoirs à votre navigateurs pour lire, annoter, sauvegarder, classer, rechercher, archiver l’ensemble de vos lectures. Revue de détail.

Personnaliser la lecture de vos articles favoris sur le web

L’extension Readermode va donc vous permettre de créer un environnement personnalisé de lecture d’un article sur le web. Le fonctionnement est simple. Une fois installée sur votre navigateur, il suffira de cliquer pour adapter la présentation de l’article que vous êtes en train de lire.

Vous pouvez choisir la police, la taille du texte, la couleur du texte et la couleur de fond dans laquelle vous préférez lire un article. Vous pouvez également retirer des éléments comme un pied de page, des photos et bien sûr d’éventuelles publicités.

Surlignez, annotez, traduisez d’un clic une page web

Vous pouvez aussi sauvegarder le lien de la page pour pouvoir y revenir. C’est très pratique parce que vous allez en plus pouvoir surligner  un passage du texte pour pouvoir ensuite le retrouver facilement.  L’extension offre aussi un lien direct avec Google translate pour obtenir d’un clic la traduction dans ou depuis n’importe quelle langue. Vous pouvez aussi prendre des notes directement sur la page et elles aussi vous pourrez ensuite y accéder à tout moment.

Readermode

La prise de notes intégrée est une des fonctions que j’aime beaucoup dans Readermode. Les notes reprennent les points saillants que vous avez mis en évidence au cours de la lecture de l’article ainsi qu’éventuellement vos commentaires personnels sur les extraits surlignés. Tout ce que vous mettez en évidence se retrouve à la fin de l’article dans la section “notes”. Pour les longs articles c’est super pratique.

L’extension Readermode a été conçue pour faciliter la lecture en pensant aux dyslexiques

L’extension brille particulièrement dans le domaine des outils pour la dyslexie. Une fois installée, vous allez pouvoir choisir entre plusieurs polices différentes conçues spécialement pour les dyslexiques. Vous pouvez choisir d’afficher l’article dans une des nombreuses polices DYS: OpenDyslexic, OpenDyslexic Mono, OpenDyslexic Bold, OpenDyslexic Italic, OpenDyslexic BoldItalic.

Readermode est une extension dyslexie qui a été imaginé par son développeur en pensant aux lecteurs DYS.

Dyslexie lecture

De la même manière, l’extension Readermode intègre un lecteur à voix de synthèse qui va lire le texte sélectionné. Plusieurs voix sont proposées et on peut varier la vitesse de lecture. Petite cerise sur le gâteau, le texte est souligné mot par mot pour que le lecteur puisse suivre visuellement ce qui est dit.

Vous pouvez utiliser Readermode gratuitement et bénéficier des principales options proposées.

Readermode Premium ajoute des super pouvoirs à votre lecteur personnalisé

Le créateur de Readermode vient d’introduire une version Premium qui fait de cette extension un outil complet pour vos lectures sur le web mais aussi pour réaliser votre veille et curation ainsi que vos sauvegardes. 

readermode premium

Une série de fonctions premium qui en font un outil encore plus pratique au quotidien avec entre autres :

  • Un stockage illimité dans les nuages.
    Le mode de lecture Premium devient votre bibliothèque permanente avec un stockage illimité de l’ensemble de vos articles mis de côté. Vous pourrez ainsi accéder facilement à vos articles sauvegardés, où que vous soyez, grâce à votre bibliothèque personnelle.
  • La fonction “Lire plus tard”.
    La fonction “Read it later” ou “Lire plus tard” vous permet d’enregistrer des pages, de les lire à votre convenance. Vous pourrez toujours les archiver ensuite lorsque vous avez terminé.
  • Des dossiers pour classer tous vos contenus
    Readermode Premium permet d’organiser tous vos contenus dans des dossiers spécifiques. Créez autant de dossiers ou de sous-dossiers que vous le souhaitez. Vous pouvez par ailleurs utiliser un système de tags.
  • Un moteur de recherche en texte intégral et un générateur de citations
    Cette fonction premium a elle seule mérite le prix de l’abonnement. Rapide, le moteur de recherche en texte intégral intégré vous permet de trouver rapidement ce que vous cherchez. Consultez les pages enregistrées par mot-clé, titre, auteur, description, notes, etc. Et lorsque vous avez besoin de citations pour vos articles, il vous suffit d’ouvrir le générateur automatique de citations pour voir et copier la citation qui a été générée pour vous. Cette dernière fonction est d’une grande utilité pour vos travaux de recherche. Vous allez ainsi pouvoir générer très facilement une bibliographie ou sitographie parfaitement formatée.

recherche

 

 

Comptez un peu plus de 4 € par mois pour cette version de Readermode Premium. 

Lire sans distractions. Annoter et surligner des passages. Mettre de côté des articles importants. Imprimer proprement un article trouvé sur le web. Readermode cumule des fonctions ultra pratiques. Moi je l’ai adopté.

Lien: Readermode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *