3 cartes mondiales interactives pour suivre trois fléaux actuels

Partagez
  • 91
    Partages

Pas besoin d’être un oiseau de mauvaise augure pour constater que la période que nous vivons est remplie de bruit, de fureur, de peurs et de menaces. Il suffit de suivre l’actualité pour s’en rendre compte. Bien mesurer et bien connaître les grandes menaces sont de bons moyens pour les combattre sans les surdimensionner mais aussi sans les nier non plus.

Les cartes, les infographies interactives permettent de donner à voir les grands phénomènes mondiaux et leur évolution en temps réel. Voici trois bons exemples. Trois cartes mondiales interactives tout à fait remarquables pour prendre la mesure de trois grandes menaces actuelles.

Lightpollutionmap. Une carte interactive de la pollution lumineuse

pollution

Si la nuit on a de plus en plus de mal a voir les étoiles, c’est en partie parce que la pollution lumineuse au sol nous empêche de profiter du spectacle. Sur cette carte interactive vous découvrirez la pollution lumineuse et les grandes concentrations de l’activité humaine. Une fantastique carte interactive qui permet au passage de mieux comprendre la répartition de l’humanité sur notre planète.
Lien: Lightpollutionmap

Transparency. Une carte de la corruption à travers le monde

carte corruption

Après les problèmes environnementaux, voici une carte qui aborde un des problèmes du domaine de la politique et de la démocratie, celui de la corruption. L’ONG Transparency International publie chaque année une carte interactive qui  permet d’avoir une idée du niveau du phénomène de la corruption dans chaque pays du monde. L’organisme publie un classement avec le score de chacun, permettant également de voir l’évolution historique de chaque pays dans ce domaine.
Lien: Transparency International

Coronavirus Map. Une carte interactive de la propagation en temps réel de la maladie

carte coronavirus

Notre santé à l’honneur avec cette carte qui suit de manière détaillée l’évolution de l’épidémie de Coronavirus née dans la ville de Wuhan en Chine. Cette carte utilise des données de l’Organisation mondiale de la santé, du Centre de contrôle des maladies et du Comité national de la santé de la République populaire de Chine. Il est mis à jour quotidiennement, parfois plus d’une fois par jour. Les chiffres donnés ici permettent de mesurer l’évolution et la propagation de la maladie. Toutes ces données ont de quoi inquiéter mais elles permettent aussi de raison garder et de combattre  les rumeurs et autres fake news. La carte publie en rouge le chiffre des décés dus à la maladie mais vous verrez aussi des chiffres en vert. Ils comptabilisent les personnes atteintes par la maladie et qui en ont guéri.
Lien: Coronavirus Map


Partagez
  • 91
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *