Paroles et musique ou comment séparer la musique de la voix dans une chanson

Article mis à jour le 18 février 2020 par Fidel Navamuel

Comment séparer la musique des paroles dans un fichier son d’une chanson ? Voici deux petits utilitaires qui vont vous permettre de jouer aux ingénieurs son et obtenir soit uniquement les paroles soit uniquement la musique à partir d’une chanson au format MP3. Pratique.

Deux utilitaires très simples à utiliser pour jongler avec les fichiers musicaux. Si vous avez besoin d’isoler la voix d’un chanteur ou à l’inverse créer un fichier musical proposant seulement la musique sans la voix su chanteur d’un titre, ces deux sites vont vous faciliter la tâche.

Vocal Remover. Enlever la voix d’une chanson

Paroles et musique

Si l’envie vous prend de lancer un karaoké enflammé avec vos élèves voici l’utilitaire qu’il vous faut pour ne  retenir que la musique. Vocal remover permet facilement  de créer des pistes de karaoké (c’est-à-dire supprimer les voix) à partir de fichiers audio d’origine (wav ou mp3) contenant des instruments et des voix mélangés.

L’utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit sur la page d’accueil du site de glisser votre fichier mp3 dans la fenêtre centrale. En mins de temps qu’il ne faut pour le dire, le site vous proposera un nouveau fichier  à récupérer sur votre ordinateur. La voix aura disparu comme par magie.

Acapella Extractor. Enlever la musique d’une chanson

Extraire musique

C’est l’opération inverse qui est proposée ici. En utilisant cet extracteur, vous allez pouvoir créer des fichiers audio a capella à partir d’un fichier audio original (wav ou mp3) avec des instruments et des voix mélangés. Ce service gratuit est basé sur la bibliothèque open source spleeter.

Pour extraire les voix, téléchargez un fichier audio à partir de votre ordinateur. Vous serez alors redirigé vers la page de téléchargement. Dès que le traitement est terminé, vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton de téléchargement.

Dans les deux cas le service est gratuit. Seule limite la durée maximale et le poids de vos fichiers audio que vous soumettez à ces deux moulinettes : 10 minutes et 80 Mo. Une fois les conversions réalisées, ne tardez pas à récupérer vos nouveaux fichiers, la plateforme ne les conserve que queques heures avant de tout effacer.

Vocal Remover et Acapella Extractor ne nécessitent aucun logiciel ou installation particulière. Vous pouvez utiliser ces deux services sans avoir besoin de vous inscrire au préalable.

Liens : Vocal Remover pour ne garder que la musique d’une chanson – Acapella Extractor pour ne garder que les voix dans une chanson
ATTENTION : Ces deux sites ont semble-t-il été hackés en attendant de trouver une alernative je viens de retirer les liens dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *