scanR. Le moteur de recherche du monde de la recherche et de l’innovation

Partagez
  • 207
    Partages

scanR est un puissant moteur de recherche qui offre une passionnante plongée dans l’univers de la Recherche et de l’Innovation en France. Une cartographie impressionnante de la richesse de l’univers de la recherche avec toutes ses ramifications. Le service est proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Moteur de recherche

scanR référence, présente et relie entreprises et laboratoires de recherche, auteurs de travaux de recherche (thèses, publications, brevets) et financements publics. Un outil pour les enseignants, les chercheurs et les spécialistes, mais aussi pour tous les citoyens qui y trouveront de quoi appréhender l’importance et la diversité de ce secteur.

Un moteur de recherche enrichi

scanR n’utilise que des données ouvertes et publiques. Le moteur va les référencer, les mettre en forme, créer des liens entre elles, les cartographier, suggérer des références proches. Le résultat est vraiment intéressant et offre une vision enrichie pour chaque sujet de recherche.

scanR fonctionne comme un moteur de recherche classique.  Il permet d’effectuer une recherche par thème ( réchauffement climatique, réalité virtuelle, cancer…) Pour chaque requête, scanR vous proposera dans ses résultats les entreprises actives en la matière, les laboratoires publics de recherche, les financements publics et les travaux de recherche (publications, thèses, brevets).  ScanR va aussi identifier les liens entre ces différents objets et permet de les décrire dans leur contexte.

moteur de recherche sur la recherche

 

Des datavisualisations pour faire parler les données

scanR s’est adressé à l’excellente équipe de WeDoData pour réaliser des représentations graphiques de qualité qui donnent à voir la richesse du champ de recherche. Le site propose une rubrique consacrée à des focus thématiques. Des sujets précis y sont approfondis. Une contextualisation et des data-visualisations spécifiques permettent d’aller plus loin sur une thématique précise. Pour le moment le nombre de Focus proposé est un peu limité et les rayonnages un peu vides, mais les animateurs du site promettent que de nouveaux focus seront réalisés et ajoutés régulièrement.

focus

Parmi ces premiers focus ou gros plans issus du moteur de recherche, jetez un coup d’oeil sur celui consacré aux chaînes scientifiques présentes sur YouTube.  Vous y trouverez quelques pépites intéressantes.

scanR se présente encore en phase bêta, mais l’essentiel est déjà là pour en faire un outil précieux. Il lui restera à se doter des moyens humains pour en assurer l’animation éditoriale et peut-être penser aussi au passage à rafraîchir l’interface graphique.

Lien: scanR


Partagez
  • 207
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *