ExperQuiz. Un outil d’évaluation des connaissances très complet (et gratuit ) pour l’enseignement

Article mis à jour le 22 avril 2021 par Fidel Navamuel

Focus ce matin sur un outil formidable qui va vous permettre de mener à bien des quiz et des évaluations, mais aussi diffuser des cours en ligne. Il s’agit d’ExperQuiz dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais sur OutilsTice il y a plusieurs mois de cela et qui faisait naturellement partie d’une liste d’outils pour organiser des quiz que je vous ai également proposés.

ExperQuiz. Une boîte à outils très complète pour l’enseignement et la formation

Comme son nom le suggère, le premier domaine d’ExperQuiz, c’est l’évaluation des connaissances et des compétences, au moyen de questions.

Poser des questions et compter les bonnes réponses, c’est une chose assez facile en apparence, mais qui exige des outils sophistiqués pour à la fois être efficaces, offrir une expérience sympa et riche aux élèves, et avoir de nombreux modèles et cas d’utilisation différents. ExperQuiz est sur tous ces aspects irréprochable. Vous  pouvez illustrer une question par une vidéo, un document, ou encore une simple image. Vous pouvez accompagner chaque question d’une véritable explication, voire d’un rappel de cours.  De cette manière, un questionnaire n’est pas seulement un outil d’évaluation et se transforme en véritable outil d’apprentissage.

question

Des bases de questions qui pourront être réutilisées

Une des caractéristiques d’ExperQuiz est de permettre la création de véritables bases de questions sur une thématique donnée. Une bibliothèque personnelle que vous allez pouvoir enrichir au fil du temps et réutiliser selon vos besoins. N’ayez crainte vous retrouverez ensuite facilement vos petits grâce à un moteur de  recherche en texte intégral. Vous pourrez ranger les questions par domaines, tags, etc.

questionnaires

 

Dans ExperQuiz, on crée un questionnaire en sélectionnant, au sein de la base, les questions que l’on souhaite utiliser. Ainsi, les mêmes questions pourront être utilisées par différents questionnaires. Une des fonctionnalités les plus intéressantes, ce sont les questionnaires dynamiques, qui vont procéder à un tirage de questions, obéissant à quelques contraintes que l’on aura spécifiées. Par exemple le tirage pourra se concentrer sur certains domaines de connaissances, ou bien il pourra choisir des questions correspondant à un certain niveau de difficulté. Ces questionnaires dynamiques ont de nombreux usages.  Par exemple, dans un contexte d’apprentissage, ils permettent de sélectionner un jeu de questions adapté à l’apprentissage de chacun, c’est-à-dire qui revient sur les notions mal intégrées et ne propose plus les questions portant sur des notions acquises. ExperQuiz montre ainsi toute sa puissance par rapport aux outils habituels.

Évaluations, questionnaires et quiz très variés

La plateforme Experquiz propose des activités très variées (QCM imagés, classement par ordonnancement, texte à trous, clic dans une image, questions notées…). Parmi toutes ces questions, il y a aussi  la question ouverte, à réponse libre. Pour ce type de question, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises réponses proposées.  L’élève est amenée à exprimer sa réponse librement. Il peut soit saisir un texte de réponse, soit attacher un fichier en pièce jointe de sa réponse, soit encore s’enregistrer, aussi bien en audio qu’en vidéo. La réponse et ses pièces jointes seront ensuite soumises à l’enseignant, qui pourra d’une part faire un retour détaillé, et éventuellement affecter une note à la question.

base questions

Autre usage d’un questionnaire :  vous pouvez créer un « cycle » de soumissions, c’est-à-dire programmer différentes échéances de soumission de tests dans le futur, par exemple « soumettre un petit test tous les lundis matins ». Avec les questionnaires dynamiques, un test différent sera créé et envoyé chaque semaine.

Des comptes rendus et résultats détaillés

À l’issue d’un test, vous obtiendrez une note, mais vous pouvez obtenir bien plus que cela : une analyse complète de la connaissance mesurée sur différents axes. Par exemple, pour un test de langues, on n’aura pas un score unique, on pourra disposer d’un score sur chacun des domaines compréhension orale, vocabulaire, écrit, grammaire, etc. Formidable.

ExperQuiz est un outil pro d’une grande puissance. Je vous conseille de regarder de près. Il offre une solution très complète et par sa grande polyvalence très adaptée à la période difficile que nous traversons. En parallèle d’outils de visioconférence ou des classes virtuelles, ExperQuiz permet de partager des documents, soumettre des tests, poser des questions auxquelles chacun pourra répondre, mettre en place des activités interactives participatives ou des petits sondages.

Pour Joseane Silva, enseignante en collège en Guyanne, l’outil est bien adapté au travail différentié : “L’idée, c’est de pouvoir faire des exercices différents même si on reste dans la même matière, car la manière de réaliser l’exercice aide à donner envie de le continuer. (…) Avec ExperQuiz, on peut savoir exactement où sont les difficultés et par conséquent essayer de créer quelque chose de plus personnalisé”.

Un accès complet et illimité pour les lecteurs enseignants d’Outils Tice

L’équipe d’ExperQuiz propose une offre spécifique gratuite pour l’éducation avec quelques limitations. À titre exceptionnel et jusqu’à la fin de l’année scolaire, Experquiz lève toutes les limitations et offre aux lecteurs d’OutilsTice ( si vous êtes enseignant ) un accès gratuit complet et illimité à l’offre Gold ! 
Pour en bénéficier il faut écrire “via outilstice” après le nom d’entreprise lors de l’inscription.

(N’oubliez pas de l’indiquer lors de l’inscription – en cas de souci contactez l’équipe, ils sont très réactifs)

Lien: ExperQuiz

1 Response

  1. avril 23, 2021

    […] allez ainsi pouvoir transformer vos tests papier en quiz interactifs en quelques minutes en vous appuyant sur des modèles à personnaliser. Plus de 30 widgets […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *