ExperQuiz, l’outil d’évaluation des connaissances, complet et gratuit pour tous les enseignants

Article mis à jour le 16 mars 2020 par Fidel Navamuel

Suite des publications spéciales pour la période de fermeture des écoles. Priorité aux outils efficaces et faciles à utiliser pour interagir avec sa classe à distance. Continuez à m’envoyer vos outils préférés pour un partage avec le plus grand nombre. Attention gratuité obligatoire pour être repris dans ces colonnes pendant toute la durée de la crise. Plusieurs entreprises ont décidé de rendre gratuit l’accès à leurs services aux enseignants et c’est une bonne chose.

Focus ce matin sur un outil formidable qui va vous permettre de mener à bien des quiz et des évaluations, mais aussi diffuser des cours en ligne. Il s’agit d’ExperQuiz dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais sur OutilsTice il y a plusieurs mois de cela et qui faisait naturellement partie d’une liste d’outils pour organiser des quiz que je vous ai proposés ce week-end.

ExperQuiz. Une boîte à outils très complète pour l’enseignement et la formation

Comme son nom le suggère, le premier domaine d’ExperQuiz, c’est l’évaluation des connaissances et des compétences, au moyen de questions.

Poser des questions et compter les bonnes réponses, c’est une chose assez facile en apparence, mais qui exige des outils sophistiqués pour à la fois être efficaces, offrir une expérience sympa et riche aux élèves, et avoir de nombreux modèles et cas d’utilisation différents. ExperQuiz est sur tous ces aspects irréprochable. Vous  pouvez illustrer une question par une vidéo, un document, ou encore une simple image. Vous  pouvez accompagner chaque question d’une véritable explication, voire d’un rappel de cours.  De cette manière, un questionnaire n’est pas seulement un outil d’évaluation et se transforme en véritable outil d’apprentissage.

question

Des bases de questions qui pourront être réutilisées

Une des caractéristiques d’ExperQuiz est de permettre la création de véritables bases de questions sur une thématique donnée. Une bibliothèque personnelle que vous allez pouvoir enrichir au fil du temps et réutiliser selon vos besoins. N’ayez crainte vous retrouverez ensuite facilement vos petits grâce à un moteur de  recherche en texte intégral. Vous pourrez ranger les questions par domaines, tags, etc.

questionnaires

 

Dans ExperQuiz, on crée un questionnaire en sélectionnant, au sein de la base, les questions que l’on souhaite utiliser. Ainsi, les mêmes questions pourront être utilisées par différents questionnaires. Une des fonctionnalités les plus intéressantes, ce sont les questionnaires dynamiques, qui vont procéder à un tirage de questions, obéissant à quelques contraintes que l’on aura spécifiées. Par exemple le tirage pourra se concentrer sur certains domaines de connaissances, ou bien il pourra choisir des questions correspondant à un certain niveau de difficulté. Ces questionnaires dynamiques ont de nombreux usages.  Par exemple, dans un contexte d’apprentissage, ils permettent de sélectionner un jeu de questions adapté à l’apprentissage de chacun, c’est à dire qui revient sur les notions mal intégrées et ne propose plus les questions portant sur des notions acquises. ExperQuiz montre ainsi toute sa puissance par rapport aux outils habituels.

Évaluations, questionnaires et quiz très variés

La plateforme Experquiz propose des activités très variées (QCM imagés, classement par ordonnancement, texte à trous, clic dans une image, questions notées…). Parmi toutes ces questions, il y a aussi  la question ouverte, à réponse libre. Pour ce type de question, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises réponses proposées.  L’élève est amenée à exprimer sa réponse librement. Il peut soit saisir un texte de réponse, soit attacher un fichier en pièce jointe de sa réponse, soit encore s’enregistrer, aussi bien en audio qu’en vidéo. La réponse et ses pièces jointes seront ensuite soumises à l’enseignant, qui pourra d’une part faire un retour détaillé, et éventuellement affecter une note à la question.

base questions

Autre usage d’un questionnaire :  vous pouvez créer un « cycle » de soumissions, c’est-à-dire programmer différentes échéances de soumission de tests dans le futur, par exemple « soumettre un petit test tous les lundis matins ». Avec les questionnaires dynamiques, un test différent sera créé et envoyé chaque semaine.

Des comptes-rendus et résultats détaillés

À l’issue d’un test, vous obtiendrez une note, mais vous pouvez obtenir bien plus que cela : une analyse complète de la connaissance mesurée sur différents axes.Par exemple, pour un test de langues, on n’aura pas un score unique, on pourra disposer d’un score sur chacun des domaines compréhension orale, vocabulaire, écrit, grammaire, etc. Formidable.

ExperQuiz est un outil pro d’une grande puissance. Je vous conseille de regarder de près. Il offre une solution très complète et par sa grande polyvalence très adaptée à la période difficile qui nous attend. En parallèle d’outils de visioconférence ou des classes virtuelles, ExperQuiz permet de partager des documents, soumettre des tests, poser des questions auxquelles chacun pourra répondre, mettre en place des activités interactives participatives ou des petits sondages

L’équipe d’ExperQuiz proposait déjà dans le passé une offre spécifique gratuite pour l’éducation avec quelques limitations. À partir de ce lundi, toutes ces limites sont levées. Mise à disposition gratuite et illimitée de la plateforme d’e-learning pour tous les professeurs de l’Éducation Nationale. (n’oubliez pas de l’indiquer lors de l’inscription – en cas de souci contactez l’équipe, ils sont très réactifs)

Lien: ExperQuiz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *