Les meilleurs outils pour créer des captures d’écran pour vos cours

Suite de ma sélection des outils et services en ligne qui peuvent vous être particulièrement utiles en cette période difficile pour tous. Je vous propose un petit tour d’horizon des outils qui permettent de réaliser simplement des captures d’écran que ce soit via des photos ou des vidéos. Pratique pour mieux faire comprendre à distance une manipulation sur le web notamment.

Voici six dix outils pour réaliser des captures d’écran de votre ordinateur ou de votre navigateur pour illustrer une consigne ou un cours.

Cet article, comme toute la série spéciale consacrée à la continuité pédagogique pendant la fermeture des écoles, sera mis à jour en fonction de vos retours. Si vous connaissez d’autres outils ayant les mêmes caractéristiques, envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir toutes ces ressources et de les partager avec le plus grand nombre. Merci.

Mise à jour du 26 mars – Ajout d’ Obs Studio, Greenshot, Share X, Faststone

MonoSnap

Captures d'écran

C’est un de mes outils préférés. MonoSnap s’installe sur Mac ou Pac ainsi que via une extension pour le navigateur Chrome. L’outil permet de créer très facilement une capture de tout ou partie de votre écran. Il suffit de sélectionner ce que vous souhaitez conserver du bout de la souris. MonoSnap génère des images fixes, des vidéos mais aussi des gifs animés. Vous pourrez annoter vos images directement dans l’outil et ajouter flèches, texte, icônes… Monosnap propose une version gratuite pleinement fonctionnelle.
Lien: MonoSnap

Screencastify

Capture d'ecran

Screencastify permet de faire une capture vidéo de ce qu’il se passe sur votre écran. L’outil se présente sous la forme d’une extension pour Chrome. Une fois installée vous allez d’un clic pouvoir réaliser simplement des capsules vidéo pour montrer une manipulation, commenter une ressource en ligne, donner un cours complet à distance. Les vidéos peuvent être sauvegardées directement dans Google Drive ou partagées par mail. Le service propose aussiun outil simple d’édition et de montage intégré qui vous permettra de réaliser facilement une post production rapide. Dans sa version gratuite, Screencstify permet d’enregistrer des capsules vidéo d’une durée de 10 mn.
Lien: Screencastify

Droplr

capture d'écran

Encore un outil d’une grande qualité. Un outil professionnel pour réaliser des captures d’écran et des « screencasts » facilement. Des images fixes ou animées sous forme de vidéos qui vont vous permettre d’illustrer vos cours, tutoriels ou présentations et de mettre de côté des illustrations pour un usage ultérieur. Droplr conserve les images et vous permet au passage de vous constituer une sorte de banque d’images et de vidéos d’illustration personnelle.
Lien: Droplr

Nimbus Capture

Nimbus

Nimbus existe depuis longtemps et continue de rendre de bons et loyaux services. Il s’installe sur Chrome mais aussi sur Firefox. Vous pouvez aussi l’installer sur PC et Android. Elle permet de prendre des captures d’écran d’un simple clic. Vous pouvez prendre une capture de l’écran tout entier, d’une zone de l’écran, de la partie visible… Un éditeur intégré vous permet ensuite d’annoter ou compléter la capture d’écran réalisée. Vous pourrez recadrer, dessiner, flouter une partie de l’image, insérer des formes ou du texte avant de la sauvegarder.
Lien: Nimbus Screenshot

Record Screen

Recordscreen

Si vous aimez la simplicité, vous allez aimes RecordScreen. Il est effectivement difficile de faire plus simple. Tout se passe à partie de la page d’accueil du site où il suffit de cliquer sur le bouton Record ! À vous de choisir si vous souhaitez filmer uniquement l’écran ou si vous voulez insérer votre tête sous forme de petite vignette vidéo en bas de l’écran pour commenter la capture. Attention tout se passe au niveau de votre navigateur. Une fois terminée il vous faudra immédiatement télécharger la vidéo. Si vous fermez le navigateur, votre capture sera perdue.
Lien: RecordScreen.io

FullpageScreenCapture

Fullscreencapture

Seulement la page mais…toute la page. FullPageScreenCapture est un petit utilitaire en ligne qui ne paye pas de mine mais qui a le grand avantage de pouvoir capturer l’intégralité d’une page d’un site web quelle que soit sa longueur. C’est moins simple qu’il n’y parait. Les autres logiciels savent capter la partie visible à l’écran, FullPageScreen lui va recopier toute la page d’un site. Facile et gratuit.
Lien: FullPageScreenCapture

Obs Studio

Obs

Obs est un logiciel bien connu. Il a l’avantage d’être  libre et open source et permet l’enregistrement vidéo de son écran ainsi que de réaliser un streaming en direct. Outil très puissant, sa prise en main est loin d’être évidente. Les efforts à le maîtriser sont ensuite récompensés par la mise à disposition d’un véritable studio de montage multimédia. Le logiciel se télécharge sur Mac et Pc.
Lien: Obs Studio

FastStone

capture d'écran

Du côté des sharewares, jetez un coup d’oeil à Faststone Capture. Un outil puissant, léger et complet qui vous permet de capturer et d’annoter facilement tout ce qui se trouve sur l’écran, y compris les fenêtres, les objets, les menus, les zones plein écran, les zones rectangulaires/à main levée et même les fenêtres/pages web défilantes. Vous pourrez annoter les captures d’écran avant de les sauvegarder et/ou de les partager. Attention il faut être équipé de Windows por pouvoir l’utiliser.
Lien : Faststone Capture

GreenShot

Greenshot

Pour Mac et pour PC, Greensho est aussi une excellente solution gratuite pour vos captures d’écran. Une fois Greenshot installé sur votre ordinateur, vous serez libre de prendre plusieurs types de captures de votre écran selon vos besoins, vous pourrez les annoter avec du texte et des pictos. Greenshot offre une solution de capture d’écran extrêmement simple mais amplement suffisante pour la plupart des besoins. En libre accès, l’outil est gratuit.
Lien: GreenShot

ShareX

capture d'ecran

Autre outil extrêmement populaire mais qui ne fonctionne que sur PC. C’est bien dommage car Share X est puissant et complet offrant une infinie liste d’options de toute sorte. Peut-être même un peu trop. ShareX est libre et gratuit et fonctionne uniquement sur Windows.
Lien: Share X

Voilà pour cette première liste. Merci de m’aider à la compléter pour un partage exhaustif.

1 Response

  1. Martine Paré dit :

    Bonjour! Merci, encore une fois, pour ces superbes outils (toujours pertinents!!)
    Question d’enrichir vos propositions, mon équipe et moi utilisons depuis plusieurs années Greenshot (https://greenshot.org/), un logiciel gratuit de capture d’écran.
    En plus de pouvoir annoter la capture effectuée, l’application permet de flouter, de recadrer, d’appliquer une ombre projetée, mais aussi de l’exporter d’un seul clic vers plusieurs applications du poste de travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *