Les meilleures ressources pédagogiques gratuites en sciences pendant le confinement

Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel

Suite de ma sélection de ressources en ligne gratuites qui peuvent vous être utiles pendant cette nouvelle période de confinement. On s’intéresse aux outils et ressources pédagogiques en sciences. De nombreux outils numériques existent. Ils sont souvent remarquables.

Voici une liste complète de sites qui intéresseront les enseignants en sciences. Neuf ressources pédagogiques en ligne tout à fait formidables pour créer ou proposer des activités en sciences à vos élèves et étudiants.

Si vous connaissez d’autres outils ayant les mêmes caractéristiques, envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir cette ressource et la partager avec le plus grand nombre. Merci.

Unisciel

Unisciel

Unisciel est l’une des sept universités numériques thématiques françaises. Elle est consacrée aux champs disciplinaires suivants : mathématiques, informatique, physique, chimie, SVT. Une fac en ligne qui recense pas moins de 5000 ressources pédagogiques en chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la vie, sciences de la terre. Autour d’un moteur de recherche central, Unisciel propose des entrées thématiques pour les lycéens, les étudiants et les enseignants.
Lien: Unisciel

Cité des sciences et Palais de la découverte

ressources gratuite sen sciences

Universcience vient de réactiver son dispositif #LaScienceEstLà et propose de nombreuses ressources scientifiques pour enfants et jeunes. Une visite virtuelle s’impose dans ces deux institutions de référence fermées au public depuis l’annonce du deuxième confinement. Il faut un peu fouiller ici et là pour trouver son bonheur mais les ressources notamment sont nombreuses et bien faites. Une mention spéciale pour le Blob. Un média en ligne porté par les deux musées qui propose outre un fil d’actualité sciences mis à jour régulièrement une nouvelle vidéo chaque jour, un dossier d’enquête complet chaque mois et une base de plus de 400 vidéos. Une mention spéciale pour le dossier de ressources lié à l’exposition Espions, pour découvrir par exemple les techniques utilisées pour coder un message secret. Collégiens et lycéens devraient adorer.
Liens: Palais de la découverte Cité des Sciences 

La main à la pâte

La fondation la mai à la pâte ne pouvait pas rater cette mobilisation générale. Elle proposera semaine après semaine des pistes d’activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques. Une excellente ressource pour vous aider à accompagner au mieux les élèves à distance.
Lien: La main à la pâte

Kezako

videos de sciences

On parlait ici-même il y a quelques jours de cette chouette initiative de vulgarisation des sciences. Kezako est une plateforme qui propose toute une série de vidéos qui tentent de répondre aux questions de la vie de tous les jours sous le prisme des sciences. Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre, les sciences répondent à des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre.

Clipédia

clpedia

CLIPEDIA est un projet tiré de l’expérience de cours de Marc Haelterman, professeur de physique à l’école polytechnique de Bruxelles (ULB). Depuis 2002 Marc Haelterman propose à ses étudiants de première année la méthode de la classe inversée. C’est le succès de cette méthode en termes des progrès réalisés par ses étudiants qui l’a motivé à la développer pour les élèves de l’enseignement secondaire. Le résultat est formidable. CLIPEDIA est un site gratuit d’enseignement des sciences destiné aux ados et à leurs professeurs. Les enseignements s’y font à l’aide de clips vidéo truffés d’animations, d’illustrations et d’astuces pédagogiques.
Lien: Clipedia

VittaScience

VittaScience

Vittascience a pour vocation de rassembler et mobiliser les élèves de tous horizons autour de projets scientifiques. Le projet met à l’honneur l’expérimentation  comme premier vecteur de l’apprentissage. Le site propose des kits innovants pour la mise en place de projets pédagogiques basés sur l’expérimentation. Il offre également une rubrique ressources particulièrement fourni.
Lien: VittaScience

Wiki Débrouillard

wikidebrouillard

Une très chouette ressource proposée par les petits débrouillards particulièrement adaptée à la période. Ce véritable Wiki collaboratif propose essentiellement des expériences réalisables avec du matériel dont chacun dispose sûrement à la maison, mais aussi des fiches qui décrivent le matériel, les applications, des parcours pédagogiques, des webographies de sites scientifiques sur internet etc… Formidable et gratuit.
Lien: Wikidébrouillard

LaboLycee

labolycee

Pour les élèves de terminale, un site proposé par une association du même nom créée par trois profs de Physique Chimie. Vous y trouverez pas moins de 800 exercices corrigés du bac physique chimie. Ils sont classés par thème, centre d’examen et par année. Riche.
Lien: LaboLycee

Le CEA

Le CEA

Le CEA propose de nombreuse ressources pédagogiques en Sciences. Faites un tour par la Médiathèque. Vous y trouverez un nombre important de matériels à destination des jeunes et du grand public. Le CEA vous propose de nombreuses ressources multimédias : reportages photos, animations interactives, vidéos, dossiers thématiques, podcasts et posters pour comprendre des notions fondamentales telles que l’atome ou la radioactivité et découvrir les travaux de recherche du CEA.
Lien : Le CEA

Académie de Paris

svt

L’académie de Paris comme de nombreuses autres académies à travers le pays proposent des listes de ressources selon les matières. Celle de Paris présente une liste particulièrement riche et complète pour ce qui concèrne la continuité pédagogique en SVT. Ressources pour le collège, ressources pour le lycée, vous pouvez aussi entrer par niveau de classe et/ou partie du programme. Utile.
Lien : Page SVT Académie de Paris

Voilà pour ces premières ressources. Merci de m’aider à compléter cette liste pour un partage exhaustif.

2 Responses

  1. mars 18, 2020
  2. avril 22, 2020

    […] la période de confinement. Une ressource qui mérite un article à part entière dans la liste des ressources pédagogiques gratuites en Sciences présentée ici même il y a quelques […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *