Toutes les solutions de soutien scolaire gratuit pendant la fermeture des établissements scolaires

On poursuit la série d’articles consacrés aux ressources en ligne utiles pendant cette période de confinement et de fermeture des établissements scolaires. En parallèle de l’immense travail réalisé par les enseignants, je vous propose de jeter un coup d’oeil du côté des plateformes qui proposent des cours ou du soutien scolaire en ligne. Voici une liste de toutes les solutions de soutien scolaire gratuit et de cours en ligne pendant la période de confinement.

Attention plusieurs services ci-dessous sont habituellement payants et certains éditeurs ont conservé les offres payantes en parallèle. Lisez bien les conditions d’accès aux offres gratuites proposées par les opérateurs privés.

Une liste à compléter avec vos apports. Vous en avez l’habitude maintenant. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir et de mettre à jour cette ressource pour la partager avec le plus grand nombre. Merci.

Mise à jour 31 mars – Ajout Le collège chez soi

Mise à jour 30 mars – Ajout de Skilleos

Mise à jour 25 mars – Ajout de PrepApp

Mise à jour 24 mars – Ajout de Khan Academy et Nomad Education

Assistance scolaire de la MAIF

ASP MAIF

Qu’il s’agisse de revoir une notion mal comprise, de préparer un contrôle ou de se préparer au brevet et au bac, l’ASP offre de nombreux contenus pédagogiques : fiches de cours, exercices interactifs, méthodologies, dictionnaires vocaux, sujets corrigés, etc. Maternelle, primaire, collège, lycée, tous les niveaux sont couverts. Le contenu réalisé en partenariat avec l’éditeur Rue des Écoles est vraiment de qualité.
Lien: Asp de la MAIF

SchoolMoov

SchoolmoovUne des références du secteur. Schoolmoov propose un accompagnement pédagogique pour le collège et le lycée. L’offre est complète et bien fichue. Cours en ligne de toutes les matières de la 6e à la Terminale avec des vidéos, des fiches, des exercices interactifs…habituellement l’abonnement coûte une trentaine d’euros par mois. Pendant toute la durée de la crise sanitaire, il vous faudra débourser 1 € symbolique pour accéder à l’intégralité des contenus.

Lien: Schoolmoov

Maxicours

Maxicours

Autre géant du secteur du soutien scolaire en ligne, Maxicours fort d’une belle expérience auprès de milliers d’élèves de tous les âges est une option intéressante. Depuis 20 ans, Maxicours avec des professeurs de l’Éducation nationale accompagne les élèves du CP au BAC en proposant une solution en ligne complète. Dans le cadre de la crise sanitaire, la plateforme a décidé de mettre à disposition gratuitement cours et exercices de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Malin.
Lien: Maxicours

Wiloki

Wiloki

Soutien scolaire en ligne pour le ce1, le ce2, le cm1, le cm2, la 6ème et la 5ème avec des cours en vidéos, des exercices proposés par les créateurs du célèbre Adibou. Interface joyeuse et colorée. Les enseignants et professeurs peuvent créer leur classe pour suivre en temps réel le travail de leurs élèves.
La société Wikiloki propose 1 mois d’accès gratuit à l’ensemble du contenu pédagogique sur ordinateur dans un navigateur.
Lien : Wiloki

La Khan Academy

Khan academy

Entièrement gratuit le site web de Khan Academy publie en ligne un ensemble gratuit de plusieurs milliers de mini-leçons, via des tutoriels vidéo stockés sur YouTube, abordant les mathématiques, l’informatique, l’histoire, la finance, la physique, la chimie, la biologie, l’astronomie, la musique, l’art… Des accès spécifiques avec des fonctions différentes sont proposés aux élèves, aux enseignants comme aux parents. La plupart des exercices peuvent être suivis sans inscription préalable.
Lien : Khan Academy

Nomad Education

Nomad Education

Nomad propose une solution qui plait beaucoup aux jeunes. Et pour cause il s’agit d’une application à installer sur smartphone. Une application complète et sérieuse qui couvre les programmes au collège, au lysée mais également dans plusieurs filières du supérieur.
La solution est gratuite.
Lien: Nomad Education

Prep App

Prepapp

Encore une application mobile pour glisser les révisions dans la poche des élèves. Une application de qualité. PrepApp est une des plus utilisées par les jeunes en lycée, en prépa ou pour les concours post bac. Maths, maths spé, HEC voie scientifique, concours ingénieurs et grandes écoles. Habituellement payante pour une partie des contenus, PrepApp offre l’accès Premium à tous pendant toute la période de confinement.
Lien: PrepApp
Lien pour vous inscrire gratuitement 

Le collège chez soi

soutien scolaire en ligne

Cette plateforme gratuite est proposée par la société Online FormaPro. Elle propose des modules de révision pour les collégiens. Toutes les classes sont couvertes de la 6e à la 3e en mathématiques, expression écrite, orthographe, grammaire et anglais. Pour chaque classe vous y trouverez plus de 150 modules ludiques et animés.
Lien: College chez soi

Le Projet Voltaire

Projet Voltaire

La célèbre plateforme offre sa formation en ligne en orthographe à tous les établissements d’enseignement pendant la période de fermeture des écoles. Le Projet Voltaire est le grand spécialiste de la remise à niveau en orthographe. Pour l’occasion il met gratuitement à la disposition des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur l’ensemble de ses modules d’entraînement en ligne en orthographe et grammaire.
Lien: Le projet Voltaire

Skilleos

skilleos

1000 cours vidéo en ligne pour toute la famille disponibles gratuitement pendant un mois. C’est ce que vous propose l’équipe de Skilleos dans le cadre de la mobilisation pendant cette période de fermeture des établissements scolaires. On trouve des cours dans de nombreux domaines sur cette plateforme. Pour les enfants vous y trouverez des cours en ligne pour participer à la scolarité des enfants à la maison : du CE1 à la Terminale (Français, Maths, Histoire-Géo, Sciences…). Intéressant également toute une série de cours dans le domaine des loisirs, du dessin, de l’origami, du piano ou encore…du yoga.
Lien: Skilleos

Voilà pour cette première liste. N’hésitez pas à me contacter pour m’aider à la compléter pour un partage exhaustif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *