9 services libres en ligne pour le travail à distance

Mise à jour le

Saluer ici comme il se doit l’initiative du collectif “Les Chatons” qui a mis en place une page regroupant une dizaine de services libres en ligne utilisables pendant la période de confinement pour le travail à distance. Un tableur collaboratif ? Besoin d’une visioconférence ? Comment partager des fichiers volumineux avec vos élèves de façon confidentielle ?

Services libres en ligne

Voici une page de ressources libres et gratuites répondant aux besoins les plus classiques. Des outils libres sans inscriptions préalable qui ont le mérite de respecter la confidentialité de vos données. Une alternative aux services proposés par les géants du Web.

Des services libres en ligne proposés par le collectif Chatons

Le collectif Chatons outre un joli nom est un acteur de confiance. Il a été lancé à l’initiative de Framasoft dont j’ai déjà parlé ici. Chatons c’est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Rien que ça. Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles. Le collectif rassemble à ce jour plus de 70 structures qui proposent des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires.

Le portail mis en place à l’occasion du confinement permet de trouver rapidement des alternatives aux services proposés pas les géants du web.

Un portail d’accès simplifié à des services libres en ligne sans inscription et répondant aux besoins les plus courants

Vous pouvez mettre la page des chatons en favori. Les neuf services libres en ligne proposés sont très pratiques pour de nombreux usages. Vous avez un outil pour rédiger en mode collaboratif en temps réel sur un pad. Un outil de visioconférence Jitsi qui se lance d’un clic. Au menu également un tableur collaboratif, un système de partage de fichiers volumineux de façon confidentielle et sans inscription ou encore un raccourcisseur de liens sans inscription.

chatons

Nul besoin de s’inscrire pour utiliser l’un des services. Vous lancez directement l’outil depuis le portail. C’est simple et rapide. Chaque service est présenté en détail. Il suffit de cliquer sur le bouton “Documentation”. Vous pouvez par ailleurs changer d’hébergeur d’un clic. La plupart des hébergeurs rassemblés dans le collectif Chatons proposent tous ces outils. Si l’un d’entre eux est encombré ou indisponible, vous pouvez d’un clic en changer.

Une excellente initiative pour populariser l’usage des outils et services en ligne libres.

Autre bonne nouvelle, les chatons annoncent leur intention de maintenir cette page au-delà du temps de confinement et même de l’enrichir dans les semaines / mois qui viennent. À suivre donc.

Lien: Services libres en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *