BNF Classes. Le site pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France

Article mis à jour le 18 avril 2020 par Fidel Navamuel

La BNF fait partie de ses institutions prestigieuses tellement immenses et imposantes que l’on n’ose s’y aventurer par peur de s’y perdre. C’est une erreur. La preuve avec BNF Classes, le portail pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France qui gagnerait à être connu de tous les professionnels de l’éducation, des familles et des jeunes eux-mêmes.

BNF Classes

Si vous ne l’avez pas encore classé parmi vos favoris, je vous invite à le découvrir. Comme beaucoup d’autres ressources proposées par la BNF, comme par exemple RetroNews que j’ai eu l’occasion de présenter ici, Classes est une porte d’entrée sur toute une série de supports pédagogiques remarquables. La crise sanitaire offre une bonne occasion de découvrir ou re-découvrir ce site plein de dossiers pédagogiques et de ressources documentaires éditorialisés rassemblées par les équipes de la bnf accessibles à distance.

BNF Classes. Un portail et un moteur de recherche pour explorer les ressources pédagogiques de la bibliothèque

Le site se présente comme un véritable portail d’information avec des rubriques et des dossiers à la Une ainsi que les principaux liens utiles pour les professionnels de l’éducation. Vous avez accès par exemple à Éduthèque le service réservé aux enseignants conçu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec de nombreux établissements publics, mais également aux principaux sites grand public de la BNF ( expositions, éditions, Gallica, enfants, etc.).

Sur cette porte d’entrée, vous avez surtout accès à un puissant moteur de recherche qui gagnerait à être mis plus en avant. Il a le mérite de permettre une recherche intégrale dans cette caverne d’Ali Baba. Vous pouvez effectuer une recherche sur toutes les ressources ou uniquement sur les images.

BNF Classes

Une plongée dans les grandes expositions et l’actualité de la BNF

BNF Classes offre aussi de nombreux autres points d’entrée qui méritent le coup d’oeil. Il n’y a pas grand-chose à jeter. Vous y trouverez vidéos et conférences de grands spécialistes autour des thématiques abordées par les expositions récentes de la BNF. Au menu également plus de 150 ePubs sélectionnés par l’éducation nationale issus de Gallica à télécharger en confiance sur vos liseuses ou encore près d’une centaine de dossiers pédagogiques complets.

BDnF

Du côté de l’actualité mises à la Une sur le portail, deux créations de la BNF qui a elles seule méritent le détour. Tout d’abord BDnF un formidable outil dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais et qui permet de créer de véritables bandes dessinées. Vous allez pouvoir élaborer un scénario, choisir des personnages et des décors, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images et puiser dans les milliers d’images disponibles sur Gallica…Formidable.

Jetez un coup d’oeil également au Royaune d’Istyald un véritable jeu vidéo immersif mis en ligne par la bibliothèque à l’occasion de la grande exposition consacrée il y a quelques mois de cela à la “Fantasy”.

Au final BNF Classes est un portail d’une grande richesse qui gagne à être connu et mérite une place dans votre trousse de ressources numériques.

Lien: BNF Classes

1 Response

  1. Doveri dit :

    Je confirme : j’ai testé la Fabrique à BD et c’est une perle ! Intuitive, créative et flexible elle permet de faire des projets pédagogiques intéressants en Art, en Histoire en Littérature etc… J’ai mis en ligne un petit tuto à destination de certains de mes collègues. https://youtu.be/L6g-5cCTgxg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *