117 musées et bibliothèques vous proposent leurs collections en pages de coloriages gratuits à imprimer

Où trouver des coloriages à imprimer ? Où trouver des coloriages pour adultes ou pour enfants ? “Color our Collections” est une opération internationale qui ne pouvait mieux tomber cette année. Cette initiative lancée pour la première fois en 2016 par l’académie de Médecine de New York invite les amateurs d’art et de coloriages gratuits du monde entier à télécharger des milliers d’œuvres d’art en noir et blanc, des dessins à colorier,  provenant de dizaines de musées et bibliothèques à travers le monde.

Des milliers de pages de coloriages gratuits qui vont vous permettre de vous approcher au plus près d’un patrimoine artistique caché dans les grandes collections internationales.

Alors que la moitié de l’humanité vit sous confinement #ColorOurCollections permet de faire de l’activité coloriage un moment de découverte et de création exceptionnel. Il paraît même que le coloriage permet de combattre le stress. Alors, autant se détendre sur des œuvres d’art exceptionnelles grâce à tous ces coloriages magiques. J’adore.

Cette année 117 musées et bibliothèques proposent des pages de coloriages gratuits

J’ai déjà parlé ici-même de Color Our Collections, chaque année de nouvelles institutions viennent se joindre au catalogue. La liste est trop longue pour la détailler ici, j’ai simplement retenu pour vous quelques adresses incontournables qui vous proposent des images à colorier.

À tout seigneur, tout honneur, passage obligé par la bibliothèque de l’Académie de médecine de New-York. On les remerciera jamais assez d’avoir lancé cette formidable opération. Leur cahier de coloriages à imprimer est cette année encore rempli d’animaux étranges et de personnages singuliers.

Autre valeur sûre la bibliothèque européenne Europeana qui participe cette année avec une collection d’images consacrée aux femmes dans l’Histoire.

En France arrêtez-vous un instant sur les planches proposées par la médiathèque Jacques-Chirac de Troyes ou encore la bibliothèque municipale d’Angers.

Si vous voulez voyager un peu la collection offre la possibilité d’avoir un aperçu numérique de l’histoire de villes, d’États et même de pays entiers. Faites un saut sur les pages de la Bibliothèque nationale du Chili ou sur les illustrations de la Fondation de l’État d’Hawaï pour la culture et les arts.

Vous retrouverez l’ensemble des institutions participant à cette opération Color Our Collections sur cette page avec pour chacune d’entre elles un fichier PDF avec les dessins à télécharger et les carnets de coloriages à imprimer. Notez que le jeu consiste aussi à publier les oeuvres sur les réseaux sociaux. Le hashtag a suivre sur Twitter ou encore Instagram est #ColorOurCollections

Related Post

This website uses cookies.