Folge. Créer un didacticiel facilement

Article mis à jour le 27 février 2022 par Fidel Navamuel

Folge est une excellente application qui permet de créer un didacticiel très facilement. Elle est particulièrement adaptée pour la réalisation d’un tutoriel de prise en main d’un logiciel ou pour expliquer et illustrer tous vos processus ou modes d’emploi.

Folge vous simplifie la tâche et va vous aider à réaliser un mode d’emploi en un temps record. Réaliser un tutoriel devient simple et rapide. Je vous l’avais présenté il y a quelques mois de cela dans une première version. L’outil a continué à se développer et a ajouté dans sa besace de nombreuses nouvelles fonctionnalités tout en améliorant l’expérience utilisateur grâce aux retours de ses premiers fans. J’en fais partie 😉

Réaliser_un_didacticiel_avec_Folge

“Folge mir” veut dire en allemand “suivez-moi”. C’est tout à fait l’idée de cette application pour créer un tutoriel. Elle va saisir toutes les étapes de l’utilisation d’un logiciel en créant des captures d’écran automatiques. Ce qui auparavant pouvait prendre un temps considérable avec des résultats de qualité inégale peut se faire avec Folge en quelques minutes à peine.

Une application pour réaliser un mode d’emploi ou créer un tutoriel facilement

Folge surprend par sa facilité d’utilisation. Cette application qui tourne sur Windows comme sur Mac se prend en main en quelques minutes. Il faut dire que les créateurs de ce logiciel qui permet de créer un didacticiel ont bien fait les choses.

Le principe est simple. Il suffit de lancer l’outil et de travailler ensuite sur l’application dont vous souhaitez créer un mode d’emploi. À partir de là tout est capturé automatiquement. Chaque fois que vous cliquez pour accomplir une action, Folge réalise une capture d’écran. Vous pouvez aussi choisir quand la capture se fait. De la même manière vous pouvez faire des captures d’écran avec des clics de souris, des touches de raccourci ou des combinaisons de touches. À l’usage, c’est vraiment ultra pratique.

Travaillez avec vos applications, sites web ou tout autre programme. Folge capture automatiquement votre travail et réalise des captures d’écran à chaque clic de souris. Vous pouvez capturer un plein écran ou juste une zone spécifique.

Une fois vos captures réalisées, vous allez ensuite pouvoir les éditer et les personnaliser. Vous pourrez dans l’éditeur parcourir les étapes avec les touches fléchées haut et bas. Vous avez la possibilité de modifier et de personnaliser chaque étape.
Vous pouvez les réorganiser, les supprimer en ajouter des nouvelles. Ajoutez un titre et une description à chaque étape et ajoutez des informations complémentaires à chaque image avec un des outils d’annotation fournis.

folge-didacticiel

Folge offre de riches possibilités de personnalisation : ajoutez des formes, des flèches, des lignes et du texte. Cachez les informations sensibles. Ajoutez des icônes d’étapes pour des instructions à plusieurs étapes. L’interface est limpide, l’éditeur intégré de qualité.

L’éditeur a gagné de nouvelles fonctionnalités. D’autres devraient suivre bientôt. Vous pouvez désormais par exemple Importer des diapositives d’un guide à un autre et cloner les fonctionnalités du guide. Un nouvel outil de surlignage a aussi fait son apparition pour mettre en évidence les parties importantes de vos captures d’écran ainsi qu’une nouvelle fonction loupe pour mettre en évidence un détail.

Autre nouveauté très attendue, les étapes peuvent maintenant avoir des sous-étapes pour donner plus de détails sur certaines procédures ou étapes.

créer un didacticiel

Créer un didacticiel en PDF ou en PowerPoint en quelques clics

Folge a un autre atout. Il facilite la publication de votre didacticiel en proposant plusieurs formats d’exportation génériques. Pas moins de sept formats sont proposés par la plateforme. Une fois que vous aurez édité vos séquences de captures d’écran, vous pourrez exporter votre didacticiel en PDF, mais aussi en HTML, au format image, en Word ou directement consultable dans les nuages via un lien.

Folge sait aussi désormais exporter votre guide directement dans une présentation PowerPoint. Ultra pratique pour éviter de jongler avec les formats de fichiers.

format export didacticiel

Le logiciel continue de s’enrichir mois après mois. La feuille de route des développeurs est chargée et d’autres fonctions viendront compléter les options de base déjà présentes dans le logiciel.

Folge est particulièrement utile dans un cadre éducatif pour créer des tutoriels pour ses élèves et étudiants en se débarrassant des aspects techniques pour pouvoir se concentrer sur le contenu et le message.

Folge propose une version gratuite limitée à trois tutoriels et bridée pour certaines fonctions. Pour un usage complet et illimité, il vous faudra acquérir l’application. Elle est vendue 60 EUR, mais vous obtiendrez 30 % de remise si vous êtes étudiant ou enseignant.

L’application tourne sur Mac et sur PC et ce n’est pas un détail, il est en français. L’achat d’une licence est unique. Pas d’abonnement et vous aurez droit à toutes les futures mises à jour.

Une excellente application, sans doute une des meilleures,  pour créer le mode d’emploi d’un logiciel en deux temps, trois mouvements.

Lien: Folge

7 Responses

  1. Cadec dit :

    Voila qui s’annonce prometteur ! Quelle souffrance de devoir faire des captures d’écran et de créer les commentaires et instructions. Merci pour ce partage !

  2. pat3 dit :

    Merci en effet, je vais tester tout ça cet été, avec pas mal de didacticiel à penser pour la rentrée !

  3. Aude dit :

    Testé et approuvé ! Y compris le support par chat hyper rapide, compétent et à l’écoute (en anglais).
    Quel temps gagné !

  4. Johann NALLET dit :

    Intéressant. Mais rien ne vaut un petit tutoriel vidéo, plus rapide, plus explicite finalement. En tout cas merci pour tous ces outils et ce travail énorme de veille !!

  5. Tibo dit :

    Application découverte ici même. Testée et approuvée au point d’acheter la version payante pour soutenir son développement. Satisfaction totale, excellent outil 🙂

  1. juin 14, 2020

    […] a de faux airs de Folge dont je vous vantais les mérites il ya quelques semaines pour réaliser des didacticiels facilement. L’idée est simple, l’application une fois lancer va capturer toutes vos manipulations […]

  2. décembre 20, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *