La liste complète des BD gratuites en ligne à lire pendant le confinement

Mise à jour le

Comment lire des bandes dessinées en ligne gratuitement ? Connaissez-vous un site de Bd gratuites en ligne ? Vous avez été nombreux après la publication de ma liste complète de livres à télécharger gratuitement à me proser des questions sur les BD en ligne.

De bonnes questions. Le 9e art mérite bien un article à part, d’autant que les auteurs et les éditeurs ont rapidement répondu présent pour vous permettre en cette période difficile de vous offrir des bandes dessinées en ligne à lire gratuitement pour vous permettre de buller malin. Des Bd par centaines avec des albums pour les lecteurs de 7 à 77 ans.

Revue de détail avec une liste à compléter avec vos apports. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir la ressource et de la partager avec le plus grand nombre. Merci.

Izneo. Des milliers de bd gratuites en ligne à lire de chez vous

Bd gratuites en ligne

À tout seigneur tout honneur, Izneo est la plateforme leader dans ce domaine de la Bd en ligne. Plus de 6000 albums sont proposés. Il y en a pour tous les goûts: Bd, Mangas, webtoons, comics… Izneo qui offre par ailleurs un format spécifique adapté à la lecture sur écran que ce soit sur votre ordinateur planche par planche ou sur votre smartphone vignette par vignette. Izneo n’est pas gratuit mais offre un mois de lecture gratuite pour les nouveaux abonnés. À vous d’interrompre à temps l’abonnement si vous ne souhaitez pas continuer.
Lien: Izneo

Dupuis. Jeux et Bandes dessinées gratuites tous les lundis

Bd Dupuis

L’éditeur de Spirou offre pas mal de surprises sur son site catalogue. Jeux et activités spécial confinement mais aussi régulièrement des bd à consulter gratuitement.
Lien: Dupuis

Le Lombard. Une sélection d’albums gratuits

Albums bd gratuits en ligne

Autre grand éditeur à participer à l’opération de lecture de Bd pendant le confinement, Le Lombard propose une sélection remise à jour régulièrement d’albums à lire directement en ligne. L’éditeur propose généralement les premiers tomes de ces différentes séries. Idéal pour faire découvrir les auteurs de cet éditeur qui publie entre autres les aventures du célébrissime élève Ducobu.
Lien: Le Lombard

Delcourt. Des grands albums jeunesse offerts

Delcourt

Delcourt vous offre des dizaines d’albums pour les enfants à partir de 7 ans. Des grandes séries à découvrir. Comme Le Lombard, Delcourt propose en règle générale le tome 1 de la série et si la suite vous tente vous pourrez l’acquérir pour l’occasion à prix réduit. Les bandes dessinées gratuites se téléchargent directement dans les boutiques en ligne partenaires de l’éditeur. Toutes les explications et les albums concernés sont sur cette page.

Attention, Delcourt offre aussi de nombreux mangas gratuits. Mais attention ces bandes dessinées sont à réserver à un public majeur.
Lien: Delcourt

Dargaud. Une douzaine de bandes dessinées à lire gratuitement et des activités pour les enfants

Dargaud gratuit

Une petite douzaine seulement, mais Dargaud a fait une belle sélection. Boule et bill, Blake et Mortimer, Agrippine, Gotlib…
Lien: Dargaud

Éditions Soleil. Les séries jeunesse à découvrir gratuitement

bandes dessinées gratuites

Encore une chouette maison d’édition de BD de qualité. Comme chez Decourt la plupart des Tomes 1 sont gratuits, les suivants sont à prix réduit à 2,99 Eur. Vous trouverez dans les étagères des Éditions Soleil des collections archi connues comme « Il était une fois l’homme », « Il était une fois la vie »…
Lien: Les éditions Soleil 

SNCF e-Livre. Plus de 200 Bd gratuites en ligne

sncf ebooks

Comme évoqué dans l’article consacré aux ebooks gratuits, la Sncf propose à ses voyageurs une bibliothèque gratuite de qualité. C’est fait pour être lu dans le train, mais vous pouvez y accéder aussi depuis chez vous. Le rayon BD regorge de plus de 200 albums. De grands classiques mais y vous trouverez aussi quelques belles perles.
Lien: Service e-Livre de la SNCF

Voilà pour cette première liste. N’hésitez pas à la compléter… De quoi trouver son bonheur et pourquoi pas vous donner aussi envie de vous lancer à votre tour dans la création seul ou avec vos élèves. Si ça vous tente allez faire un tour sur la formidable application de création de Bd en ligne proposée par la Bnf.

 

1 Response

  1. Patrick Orsini dit :

    On trouve quelques bd en accès gratuit pendant le confinement sur le site des éditions FLBLB
    https://www.flblb.com/livres-en-pdf-et-licences-libres-pour-temps-confines/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *