SNT. Comment former les élèves de Seconde au numérique et aux risques de cyberharcèlement ?

Article mis à jour le 6 juin 2020 par Fidel Navamuel

Depuis la dernière rentrée, un nouvel enseignement est entré en vigueur au lycée, les SNT (Sciences Numériques et Technologie). Un enseignement qui vise à tous les élèves de Seconde, avec une durée d’enseignement de 1 h 30 par semaine. Objectif: « Appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais aussi de permettre aux élèves de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent ».

Il était temps, l’enjeu est de taille. Il s’agit de donner aux jeunes les clés pour mieux appréhender un univers numérique dans lequel ils ont plongé sans attendre depuis un bon moment. Fake news et cyberviolence ou cyberharcelement défraient régulièrement la chronique.

Dans le domaine des réseaux sociaux, comment transmettre les précautions et le recul nécessaire  à nos élèves ?

C’est un des axes de travail pour aborder un des sept thèmes au programme SNT  de l’année. L’éditeur Delagrave propose une réponse à ce défi avec un manuel scolaire, papier et numérique, dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais ici même, qui reprend l’ensemble du programme SNT.

Le chapitre sur les réseaux sociaux débute d’ailleurs par un test interactif qui va permettre à l’élève de mesurer son niveau en autonomie.

test cyberharcèlement

Vocabulaire des réseaux sociaux, inscriptions, publications, protection, le manuel Delagrave fait le tour de la question en incitant le lecteur à faire le point sur ce qu’il sait, sur ce qu’il ne sait pas et surtout sur ce qu’il croit savoir.

C’est ensuite une suite d’activités interactives qui sont proposées avant d’arriver à un cours complet et détaillé reprenant l’ensemble des notions abordées.

Comment se protéger de la cyberviolence ?

Parmi les activités clés en main proposées dans le manuel, celle consacrée à la cyberviolence est de véritable utilité publique. Les enseignants qui ont conçu le manuel Delagrave ont bien travaillé. En deux pages, l’essentiel est là  Quatres docs illustrés et enrichis d’une vidéo et de plusieurs références externes pour identifier les différentes formes de cyberviolence, reconnaître un cyberharcèlement, savoir ce que dit la loi et surtout savoir que faire lorsque l’on est soit victime soit témoin de cyberharcèlement.

Delagrave

Le manuel SNT 2e de Delagrave propose en plus du papier, une déclinaison numérique enrichie pour chaque élève avec de nombreux compléments : exercices interactifs, schémas animés, essentiels en audio, vidéos interactives, QCM, tutoriels, etc.

snt 2ndVous avez également accès à un manuel numérique dédié à l’enseignant qui comprend l’ensemble des corrigés ainsi que des éléments de réflexion et des conseils pédagogiques en fonction des situations de classe (classe entière, groupes).

Un ouvrage complet et parfaitement adapté à l’enseignement du SNT pour les Secondes.

Lien: SNT 2de chez Delagrave

 

Pour demander un spécimen, vous pouvez écrire à : [email protected]

Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Delagrave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *