Zen Mind Map. Comment faire une Mind Map gratuitement

Mise à jour le

Zen Mind Map est un nouvel outil en ligne pour faire du mind mapping facilement. C’est sans doute un des services les plus simples et les plus rapides pour faire un Mind Map gratuit en quelques minutes. L’outil porte bien son nom, Zen Mind Map offre une interface simple et dépouillée qui facilite la concentration sur l’essentiel : le contenu et non l’outil.

Mind Map gratuit

Mind map ou carte mentale, des représentations visuelles pour aider à réfléchir et mémoriser

Avez-vous testé les mind maps ou cartes mentales avec vos élèves ? Considérée comme le meilleur moyen de décomposer, structurer et organiser l’information de manière à la « synchroniser » avec le fonctionnement de votre cerveau, la cartographie mentale (ou cartographie conceptuelle) est passée d’une idée un peu marginale il y a quelques années à une méthode prisée dans les écoles et centres d’enseignement.

La beauté d’une carte mentale est qu’elle s’éloigne de l’approche linéaire traditionnelle de la prise de notes.

Elle décompose visuellement une idée en commençant par un thème central, puis en se ramifiant à partir de celui-ci, en mettant en évidence les liens qui existent en cours de route. Une carte mentale présente une structure naturelle qui permet de générer et de consolider des idées bien plus efficacement que ne le permettrait une prise de notes linéaire.

Faire une Mind Map facilement avec Zen Mind Map

C’est la promesse de Zen Mind Map. Promesse tenue et c’est une bonne nouvelle. La difficulté à prendre en main certains outils de Mind Mapping reste le principal frein à une utilisation plus répandue. Cette plateforme de Mind Map gratuit permet de réaliser une carte mentale en quelques secondes et en quelques clics de clavier. L’idée est de vous permettre réaliser de la cartographie visuelle à la vitesse de la pensée.

Zen Mind Map

L’interface est simplifiée au maximum. Pas d’encadrés. Pas d’icônes flottantes. Pas de distraction. Renseignez au centre le thème ou sujet de votre carte heuristique. Depuis ce centre il ne vous  reste plus qu’à insérer des branches en couleur dans toutes les directions pour décliner les idées principales sous forme de mots-clés. Ces branches irradient à leur tour vers des idées secondaires, etc. Zen Mind Map permet d’intégrer des liens et une série d’émoticônes pour égayer votre représentation. L’outil vous propose également une série de raccourcis clavier auxquels on s’habitue rapidement pour aller encore plus vite. 

Une fois votre carte terminée, il ne vous reste plus qu’à la télécharger au format PNG. Vous avez aussi la possibilité de la publier en ligne, elle sera dès lors accessible via une URL. 

Zen Mind Map est gratuit et sans publicité. Le nombre de cartes que vous pouvez créer et conserver dans la version gratuite est limité à cinq. Pour environ deux euros par mois, vous pourrez si besoin faire sauter cette limitation.

Lien : Zen Mind Map

2 Responses

  1. Ulloa dit :

    Bonjour,
    Merci Fidel pour ce partage.
    Depuis que j’ai découvert le Mind mapping, je l’utilise dans mon cadre professionnel, mais aussi ma vie personnelle. Côté pro, ça peut être ma liste des choses à faire, les caractéristiques d’un produit, une présentation à l’oral. J’ai montré mes cartes à qq. personnes de mon entourage qui ont elles aussi adopté cette technique . C’est tellement simple à utiliser. Un vrai outil. Je l’ai également recommandé à mes copines qui ont des enfants.

  2. Dominique dit :

    Bonjour Fidel,
    J’utilise depuis de nombreuses années les cartes mentales avec mes élèves. Je me sers de Xmind version gratuite avec les élèves qui n’a pas de limite. Plus épurée que la version Pro que j’ai pour moi lais largement suffisant et qui propose de nombreuses présentations. Quand ce n’est pas installé sur les postes du lycée , j’utilise MindMup. Merci pour tous ces partages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *